PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gabon : le championnat national de football enfin fixé en octobre et mai 2020

Gabon : le championnat national  de football enfin fixé en octobre et mai 2020

Le ministre des Sports Franck Nguema ©  D. R

Après une année sans championnat nationale de football, le ministre des Sports, Franck Nguéma a enfin fixé, au terme d’une séance de travail entre le ministère des Sports et la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), la reprise de cet événement sportif pour la période allant début  octobre 2019  fin mai 2020.

A l’occasion, plusieurs points ont été examinés. Il était dans un premier temps question pour le ministre des Sports d’affiner les modalités financières avec les clubs et les modalités médiatiques.


Ensuite, il a fallu fixer le format de la compétition. Pour Franck Nguéma, un retour à la formule classique avec 14 clubs de D1 et 10 de D2 en poule unique est nécessaire. Une formule des poules qui avait été adoptée par la LINAFP et l’ancienne équipe du ministère des Sports.

Pour rappel, les raisons de l’interruption de ce championnat avaient été donnés  par l’ancien ministre des Sports, Alain Claude Bilie By Nzé en décembre 2018 lors d’une conférence de presse ou il avait indiqué qu’une saison blanche n’est pas à exclure si l’argent continue de manquer pour organiser une vraie compétition qui ira jusqu’à son terme.

« Je ne peux pas avec 1 milliard de FCFA lancer un championnat qui coûte 4 milliards et qui a des arriérés de 3 milliards donc 7 milliards de FCFA. Je ne peux pas », avait-t-il fait savoir  avec courage.

Depuis quelques années, les présidents des clubs de ligue N°1  interrompent assez régulièrement le championnat national pour exiger le paiement de la subvention de l’Etat. Le championnat gabonais, privé de sponsors, est quasi intégralement financé par l’Etat.

Eudes Rinaldy Leboukou

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter