PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gabon : l’Assemblée nationale locataire jusqu’en 2021

Gabon : l’Assemblée nationale locataire jusqu’en 2021

Le président de l’Assemblée Nationale Faustin Boukoubi (cravate) écoutant les explications du chef de chantier de l’entreprise adjudicataire ©  Gabonactu.com 

Débutés il y a quelques semaines, les travaux de réfection de l’Assemblée nationale semblent connaitre de nombreux imprévus. Une situation qui devrait conduire la chambre basse du parlement de proroger jusqu’en 2021 sa durée de location dans un immeuble à Libreville.

14 mois à compter de juin 2019, c’est le délai de départ donné par l’entreprise chinoise retenue pour exécuter les travaux de réfection du palais Léon Mba. Mais au fil des jours, le chantier prévu pour être livré au plus tard en septembre 2020 connaît de nombreux imprévus.

Tout d’abord le déménagement des députés qui a pris plus de temps que prévu,  et se poursuit au-delà des délais impartis. Ensuite au fil de l’exécution des travaux les tests réalisés par la partie gabonaise révèlent quelques failles au niveau de l’ancien bâtiment. C’est le cas du dôme de l’ancien hémicycle provisoire qui présente quelques fissures.

A cela s’ajoutent des pluies survenus durant la saison sèche, à l’origine de nombreux désagréments touchant, entre autres, le mobilier et les tapis, et qui pourraient générés des dépenses supplémentaires.

Un constat fait par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, qui a effectué une visite du chantier le 1er septembre courant. Si le PAN s’est réjoui de l’évolution des travaux, il a également souligné leur probable poursuite au-delà du délai de départ. « Nous allons rester hors du bâtiment beaucoup plus longtemps que prévu. Il était prévu que nous nous déplacions pendant 14 mois, mais là il semble si le retard est confirmé », a-t-il confié à la presse.

Le palais Léon Mba fait partie des nombreux édifices incendiés durant la crise post-électorale de la présidentielle de 2016. Les travaux de réfection qui s’exécutent actuellement sont le fruit de la coopération entre le Gabon et la Chine.  Ils comprennent, entre autres, la réfection totale du bâtiment principal et la construction d’un nouvel hémicycle, la reconstruction d’une salle de pompes et d’un réservoir à incendie.

Lisa Mboui

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter