PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Gabon : 76 milliards de FCFA pour relancer le projet GRAINE

Gabon : 76 milliards de FCFA pour relancer le projet GRAINE

Quelques membres des coopératives admises au programme GRAINE durant la saison de  récolte © Archives Gabonactu.com

Le premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé a lancé officiellement vendredi à Libreville, le projet d’appui au programme GRAINE phase 1 baptisé : « PAPG1 » pour un coût de 76 milliards de FCFA. L’ambitieux programme agricole lancé en 2014 par le Président Ali Bongo  avec pour objectif d’assurer à terme la sécurité alimentaire au Gabon,  n’aura pas atteint les objectifs escomptés.

Le PAPG1 sera mise en œuvre durant 5 ans. Sur le coût global de  76 milliards de FCFA,  65 milliards  de FCFA proviennent des financements de la Banque africaine de développement (BAD) et 11 milliards pour  la quote-part du Gabon.


Selon le ministère de l’agriculture, le PAPG1  devrait impacter plus de 630 000 personnes dont en majorité des femmes et des jeunes, avec à la clé,  environ 5100 emplois directs. Il permettra aussi  la mise en valeur de 10 000 hectares de cultures vivrières et 10 500 autres hectares de plantation de palmiers à huile.

Outre la création de 500 entreprises agricoles rurales et la réduction des importations des denrées alimentaires, le PAPG1 prévoit la construction de routes, d’écoles, de centres de santé ainsi que la fourniture d’eau et d’électricité, indique-t-on.

Le Gabon dépense chaque année,  450 milliards de FCFA pour importer les denrées alimentaires. Présent dans six provinces du pays sur les neuf  à savoir : « le Haut-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et le Woleu-Ntem, le projet agricole  permettra la production de 274 000 tonnes de produits alimentaires par an.

Camille Boussoughou

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter