PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La franco-gabonaise Estelle Ze Minko championne d’Europe de handball

La franco-gabonaise Estelle Ze Minko championne d’Europe de handball

Estelle Ze Minko, une étoile franco-gabonaise © DR

Libreville, 16 décembre (Gabonactu.com) – La franco-gabonaise Estelle Ze Minko a étoffé son très riche palmarès ce dimanche en remportant avec la sélection française le championnat d’Europe de handball contre la Russie à Bercy (24-21) en France.

 

Estelle Nze Minko, née le 11 août 1991 à Saint-Sébastien-sur-Loire, est une joueuse internationale française de handball, qui a commencé sa carrière au club Hirondelle HandBall. Évoluant au poste de demi-centre ou d’arrière gauche. Elle évolue actuellement en Hongrie, au Siófok KC.

 

Estelle Nze Minko a commencé le handball à 12 ans dans la ville de Saint-Julien de Concelles près de Nantes. Deux années plus tard, elle rentre au pôle espoir de Segré et fait partie de l’équipe du Nantes LAH qui évolue alors en Nationale 1. En 2009, voulant connaitre la première division, elle rejoint à tout juste 18 ans le Toulouse Féminin Handball mais le club est placé en en liquidation judiciaire à l’issue de la saison. Par la suite, elle joue alors deux saisons pour Mios-Biganos, une saison pour le HBC Nîmes avant de retrouver en 2013 son club formateur, le Nantes LAH.

En octobre 2013, Estelle Nze Minko est appelée pour la première fois en équipe de France pour les matches contre la Slovaquie et la Finlande en éliminatoires de l’Euro 2014. Le 24 octobre contre la Slovaquie, elle honore sa première sélection. En décembre 2014, elle est retenue pour participer au Championnat d’Europe 2014 en Hongrie et en Croatie. Dès le deuxième match de la compétition, elle réalise une grande performance face à la Serbie, vice-championne du monde, avec seulement trois buts encaissés en première mi-temps et 43 % de tirs arrêtés au total. La France termine finalement 5e de la compétition. Estelle Nze Minko s’illustre notamment lors du match pour la cinquième place en inscrivant 7 buts.

Pour la saison 2015-2016, elle s’engage avec Fleury pour remplacer Marta Mangué11.

À Fleury, elle remporte un premier titre national avec la coupe de la Ligue 2016. En avril 2016, elle s’engage avec le club hongrois du Siófok KC pour ce qui sera sa première expérience à l’étranger, aux côtés de sa coéquipière en équipe de France, Chloé Bulleux.

En décembre 2016, elle remporte une médaille de bronze avec l’équipe de France au championnat d’Europe 2016. Avec 35 buts et 20 passes décisives, elle fait partie des meilleures joueuses de la compétition et participe grandement au beau parcours des Bleues.

Antoine Relaxe & Wikipédia

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/franco-gabonaise-estelle-ze-minko-championne-deurope-de-handball">
Twitter