PUBLICITES A LA UNE
PUBLICITES A LA UNE
PUBLICITES A LA UNE
PUBLICITES A LA UNE
France : Ngoyo Moussavou a représenté Ali Bongo à la cérémonie officielle d’investiture d’Emmanuel Macron

France : Ngoyo Moussavou a représenté Ali Bongo à la cérémonie officielle d’investiture d’Emmanuel Macron

image_pdfimage_print

 

 

Paris, 14 mai (Gabonactu.com) – L’ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, Germain Ngoyo Moussavou, a représenté le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à la cérémonie officielle d’investiture du 8ème président de la 5ème République française, Emmanuel Macron, dimanche 14 mai à Paris.

 

Le diplomate gabonais était naturellement assis aux côtés des autres diplomates en poste dans la capitale française.

 

On rappelle que durant la présidence de François Hollande, les relations entre la France et le Gabon ont été marquées par des fructueux échanges commerciaux et diplomatiques. C’est à Paris que le président Ali Bongo Ondimba a effectué sa première visite bilatérale hors de la sous-région, le 20 novembre 2009.

 

Outre les rencontres bilatérales en marge des sommets internationaux, Ali Bongo a été reçu à l’Elysée à 5 reprises, de décembre 2009 à juillet 2012.

 

Après avoir pris part au sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique de décembre 2013, Ali Bongo a effectué une visite de travail en France le 4 avril 2014. Le dernier entretien en date avec le Président de la République, à l’Elysée, le 14 septembre 2015, a été dominé par la préparation du Gabon à la COP21, les questions de sécurité régionale et les relations économiques bilatérales également.

 

Ali Bongo a aussi participé au forum franco-africain pour une croissance partagée organisé à Bercy le 6 février 2015 et s’est entretenu avec le Premier ministre et le ministre de la Défense en marge de l’édition 2015 du salon du Bourget.

 

Le déplacement à Libreville de Ségolène Royal et d’Annick à Girardin à l’occasion de la 4e édition du New York Forum Africa a donné lieu à des échanges nourris avec le président Bongo, notamment autour de la préparation de la COP21.

 

En 2015, le Gabon était le 70ème client de la France (8% du total des exportations françaises) et son 29ème excédent (excédent de 366 M€).

 

A l’échelle de la région Afrique-océan indien, il est le 9ème client de la France et son 5ème excédent. La France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Côte d’Ivoire et la Chine. Les exportations française au Gabon s’élevaient à 539 M€ en 2015.

 

Lazare Moukoubidi

 

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. jean -jacques

    Ah le Gabon il faut faire quelque chose au niveau de notre diplomatie, qui a des problemes serieux, ngoyo moussavou jusq’au jour d’hui est encore en poste or un nouveau avait été nommé depuis la il n’a pas encore pris ses fonctions c’est triste.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *