PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La France fait mouiller son plus grand porte hélicoptères au large du Gabon

La France fait mouiller son plus grand porte hélicoptères au large du Gabon

Une vue du géant de mer au large du Gabon © archives Gabonactu.com

Libreville, 18 février (Gabonactu.com) – Le Mistral, fleuron de l’armée française, mouille au large des côtes gabonaises et a accueilli ce lundi plusieurs officiels et des diplomates en poste au Gabon, a appris Gabonactu.com.

 

Le Mistral avait déjà séjourné au Gabon. Le 10 novembre 2015, il avait reçu à son bord plusieurs invités parmi lesquels des membres du gouvernement gabonais, des diplomates et des journalistes dont un reporter de Gabonactu.com.

 

La présence de ce puissant navire qui a participé aux opérations ayant abouti à l’élimination du guide libyen Mouammar Khadafi n’est pas fortuite. La France a d’énormes intérêts dans la région du golfe de guinée. La région est le deuxième réservoir de pétrole au monde après le moyen orient.

lire aussi : http://www.gabonactu.com/balade-de-luxe-a-bord-du-mistral-fleuron-de-la-marine-militaire-francaise/ 

Bordée par la côte ouest de l’océan Atlantique, le golfe de guinée est aussi riche en ressources halieutiques et constitue une route maritime de grande importance.

Un hélicoptère se posant tranquillement sur un pont du Mistral © archives Gabonactu.com

Le Mistral (L9013) est un bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la Marine nationale. C’est le plus important bâtiment en tonnage après le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, qu’il dépasse d’ailleurs en hauteur d’un mètre au niveau du pont d’envol. Déplaçant 21 300 tonnes à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 m et un tirant d’eau de 6,2 m.

Le Mistral peut transporter de 15 à 20 hélicoptères, une centaine de véhicules blindés ou un escadron de 13 chars lourds et entre 450 et 650 troupes, 180 membres d’équipage, grâce à ses capacités amphibies, le Mistral peut participer à l’exécution d’une opération aéromobile à partir de la mer ou effectuer le transport et le débarquement d’un escadron de véhicules et d’hommes.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/france-mouiller-plus-grand-porte-helicopteres-large-gabon">
Twitter