PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

France : Moubelet Boubeya veut rappeler au pays 30% de son personnel diplomatique

France : Moubelet Boubeya veut rappeler au pays 30% de son personnel  diplomatique

Pacôme Moubelet Boubeya dans les locaux de l’ambassade du GAbon en France @ Gabonactu.com

Paris, 13 juin (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, chargé des Gabonais de l’Etranger,  Pacôme Moubelet Boubeya, a annoncé vendredi dernier à Paris que son ministère envisage une réduction de 30% des effectifs dans les missions diplomatiques gabonaises pour limiter la casse suite à la crise qui cisaille le pays.

 

M. Moubelet Boubeya a fait cette annonce lors de la cérémonie de prise de fonction du nouvel ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué.

 

«Le Ministère des Affaires étrangères à plus de 600 agents à l’étranger. C’est énorme. Il faut une diminution nette des effectifs de 30% car ça coûte très cher à l’Etat gabonais », a-t-il averti.

 

« On n’a pas besoin de vingt agents pour faire un travail dans une Ambassade. Nous devons ramener les effectifs à un niveau acceptable », a-t-il dit.

 

Ancien émirat pétrolier, le Gabon a tissé un réseau diplomatique de 32 Ambassades dans le monde. Il dispose en plus de très nombreux consulats honoraires. Le prix du pétrole, principale source de revenus de l’Etat, en chute libre depuis 2014, provoque naturellement  une baisse considérable des recettes publiques. Ce qui justifie, selon le ministre, la mise en place d’un plan minceur.

 

Pacôme Moubelet Boubeya a cependant averti que le Gabon n’abandonne pas les secteurs vitaux de son action diplomatique. Le recentrage envisagé vise principalement le rayonnement du Gabon et une défense efficace de ses intérêts à l’étranger.

 

Jarele SIKA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/france-moubelet-boubeya-veut-rappeler-pays-30-de-personnel-diplomatique">
Twitter