PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

France : L’ACGF aux deuxièmes assises de la vie associative à Melun

France : L’ACGF aux deuxièmes assises de la vie associative à Melun

Le noyau de l’Amicale des Congolais et Gabonais de France (L’ACGF) @ Gabonactu.com

Paris, 31 mars (Gabonactu.com) – L’Amicale des Congolais et Gabonais de France (L’ACGF) a pris largement part aux deuxièmes assises de la vie associative ce samedi 30 mars 2019 à 9 heures, dans les murs de la fac de Melun, la ville préfecture de Seine-et-Marne, le plus grand département de la région parisienne.

Cette grande rencontre associative supervisée par l’équipe municipale de Melun la ville royale, avait pour mission nodale de mettre entre autres,  en œuvre la charte de la vie associative élaborée en 2017 et co-signée le  27 mars dernier par les présidents des associations melunaises et la Marie de Melun.

«1 million d’euros, c’est le budget annuel de la vie associative. Si vous avez des projets qui produisent un intérêt territorial, venez nous voir. Nous sommes là pour vous accompagner et pour financer vos projets car Melun n’est rien sans vous », a déclaré le maire de Melun, Louis Vogel dans son discours d’ouverture des assises.

« Les associations sont autonomes et indépendantes à Melun. Mais nous sommes là pour vous soutenir », a-t-il ajouté sous les applaudissements des participants.

Diffusion des films documentaires qui retracent les activités des associations de Melun, le fonctionnement de la Maison des Associations, le travail sur le terrain des bénévoles, conférence (les associations entre crise et mutation : les grandes évolutions) et ateliers ont marqué entre autres, les temps forts de cette journée dédiée aux associations qui ont pignon sur rue à Melun.

La recherche des partenaires en vue d’aider à la construction des forages d’eau potable, des dispensaires pour des soins de premières urgences, la recherche des jumelages entre les villes, villages de l’hexagone et ceux du Gabon et des deux Congo qui se concrétiseront par des échanges multiformes, accompagner et aider à l’insertion et à la réussite des élèves et étudiants issus des villages enclavés, l’assistance aux décès, maladies, mariages des adhérents et des familles, tels sont les principaux objectifs de l’ACGF dont le siège provisoire est situé à Melun.

L’ACGF figure dans l’annuaire des 750 associations de Melun à la page 33.

On rappelle que la ville de Melun avec plus de 40.000 habitants compte aujourd’hui plus de 750 associations particulièrement actives. Elles exercent leurs talents dans les domaines très variés : culture, éducation, sport, social, santé…

Le tissu associatif, notamment grâce aux bénévoles et aux volontaires, concourt ainsi à la vitalité et au dynamisme de la ville préfecture de Seine-et-Marne.

Consciente de cette richesse, la municipalité a à cœur d’apporter son soutien aux associations et de faciliter leur fonctionnement.

Depuis octobre 2018 dans le prolongement de cet engagement, la ville a ouvert la Maison des Associations Jean XXIII, ouverte à l’ensemble des associations domiciliées ou exerçant principalement leurs activités à Melun.

Les premières assises de la vie associative à Melun ont eu lieu en 2017.

Lazard Moukoubidi

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/france-lacgf-aux-deuxiemes-assises-de-vie-associative-a-melun">
Twitter