PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

France : Flavien Enongoué a pris ses fonctions d’ambassadeur du Gabon

France : Flavien Enongoué a pris ses fonctions d’ambassadeur du Gabon

Paris, 12 juin (Gabonactu.com) – Nommé à l’issue du Conseil des ministres le 27 février 2017, le nouvel ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, 46 ans,  a pris officiellement ses fonctions vendredi, lors d’une cérémonie sobre présidée dans les locaux de la chancellerie gabonaise dans le 16ème arrondissement de Paris, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, chargé des Gabonais de l’Etranger,  Pacôme Moubelet Boubeya.

 

Visiblement heureux, le successeur de Germain Ngoyo Moussavou a pris l’engagement de poursuivre l’œuvre de raffermissement des relations avec la France et d’amplifier la politique de diversification de l’économie par une diplomatie au service du développement.

 

« L’échec n’est pas une très bonne option. Nous devons travailler ensemble pour atteindre les objectifs. Mon engagement pour la réussite est total », a déclaré le diplomate gabonais au personnel de l’Ambassade du Gabon en France en présence de  Madame Rachel Annick Ogoula Akiko ambassadeur, Délégué permanent à l’UNESCO, du Consul général du Gabon en France, Jean-Louis Kombila.

Flavien Enongoué et le ministre Moubelet Boubeya @ Gabonactu.com

Flavien Enongoué a promis ouvrir dès la semaine prochaine un service économique pour promouvoir les potentialités économiques du Gabon aux bords de la Seine et un centre de documentation en vue de vulgariser la culture du Gabon loin des frontières nationales.

 

La réconciliation des gabonais est aussi l’un des grands chantiers de Flavien Enongoué

 

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, chargé des Gabonais de l’Etranger,  Pacôme Moubelet Boubeya,  dans un langage franc et direct,  a demandé à l’ambassadeur du Gabon en France de se rapprocher très vite de la communauté gabonaise, de ses compatriotes.

 

«Le Gabon est un et indivisible. Les élections sont terminées. La contestation est inutile. Malgré nos divergences politiques, ce sont avant tout nos compatriotes. Et ça ne sert à rien de rester éloigner d’eux », a conseillé le patron de la diplomatie gabonaise.

 

Depuis la présidentielle du 27 août dernier, des gabonais installés en France dénigrent leur propre pays au Trocadero à Paris. Ils accusent le pouvoir en place à Libreville d’avoir volé la victoire de Jean Ping lors de l’élection présidentielle du 27 août 2016.

«Nous avons perdu des relais précieux dans la communauté gabonaise, notamment à Paris », a déclaré récemment l’ex ambassadeur du Gabon en France Germain Ngoyo Moussavou lors d’un pot de départ organisé à son honneur.

 

La France n’est pas une terre inconnue pour Flavien Enongoué d’autant plus que sa jeunesse étudiante et ses responsabilités professionnelles antérieures constituent encore des souvenirs pas si lointains.

 

Titulaire d’un Doctorat en Philosophie politique obtenu en 2004 à l’Université de Poitiers en France, le nouvel ambassadeur du Gabon en France est Maître Assistant au département de Philosophie à l’Université Omar Bongo Ondimba de Libreville.

 

Sur le plan administratif, Flavien Enongoué a été, jusqu’à un passé récent, Conseiller spécial du président gabonais, Ali Bongo Ondimba cumulativement avec les fonctions de Représentant personnel du président de la République au Conseil permanent de la Francophonie.

 

Depuis mars 2015, il préside la Commission administrative et financière du Conseil permanent de la Francophonie.

 

Jarele SIKA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/france-flavien-enongoue-a-pris-fonctions-dambassadeur-gabon">
Twitter