PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

France : la diaspora gabonaise organise le 17 juin une conférence sur la Franc-maçonnerie au Gabon

France : la diaspora gabonaise organise le 17 juin une conférence sur la Franc-maçonnerie au Gabon

Illustration @ DR

Paris, 14 juin (Gabonactu.com) – La Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG) organise ce samedi 17 juin 2017 de 17h à 21h,  à Courcelles, dans le 8ème arrondissement de Paris,  une conférence-débat sur le thème: «Franc-maçonnerie et pouvoirs politique : Incompatibilités ou duplicité,  exigences ou complaisances.  Le cas du Gabon », a appris le bureau de Gabonactu.com à Paris.

 

La conférence débat sera animée par Bonaventure Mve Ondo, philosophe et spécialiste de science politique, ancien recteur de l’université Omar Bongo, ancien vice-recteur aux partenariats de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il sera accompagné de Jean-Pierre Cordier, expert-comptable, diplômé commissaire aux comptes et Charles  Mba, expert-comptable, ancien ministre du budget du Gabon.

 

Pour la CDG cette conférence vise à sensibiliser voire éclairer la communauté gabonaise et les amis du Gabon sur les enjeux dans lesquels le pays est engagé et sur les défis auxquels il est confronté.

 

La franc-maçonnerie, un cercle de savoir qui semble avoir porté tant de progrès en Europe et particulièrement en France. Elle envoie, cependant une image catastrophique voire diabolique ou satanique en Afrique et au Gabon en particulier où l’adhésion dans ce cercle serait comme un passage obligé pour tout détenteur de l’autorité de l’Etat.

 

L’image négative véhiculée en Afrique par ce courant de pensée et les réflexions qu’il suscite semblent principalement renforcés par des croyances particulières. Le contraste du statut d’autorité morale consultée, interrogée, et fréquentée en France par les plus hautes autorités publiques, et la méfiance voire la défiance constatée en Afrique impose l’étude et une discussion cartésienne.

 

La volonté de la CDG est donc de contribuer à faire  rencontrer ceux qui ne savent pas mais qui souhaitent savoir et ceux qui savent et qui demeurent dans une forme de mutisme. Ce silence conforte des soupçons de complicité, de duplicité, ou d’acceptation.

 

La Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG) est une association créée en 2012 qui œuvre  pour la démocratisation et l’établissement d’un état de droit au Gabon.

 

Lazard Moukoubidi

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/france-diaspora-gabonaise-organise-17-juin-conference-franc-maconnerie-gabon">
Twitter