PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

France : la communauté africaine veut la paix au Gabon

France : la communauté africaine veut la paix au Gabon

 

Paris, France (Gabonactu.com) – Les africains de France ont organisé dimanche de 14h30 à 16 heures en France un rassemblement pour la paix au Gabon à l’initiative de Cyrille Ona, gabonais de France.

 

Le rassemblement a eu lieu place de la République dans le 11ème arrondissement de Paris. Des enfants, jeunes, femmes, hommes, étudiants, retraités de diverses origines mais dont le cœur bat pour le continent ont pris part à ce rassemblement.

 

Chacun a suivi ce rassemblement pour la paix au Gabon comme il le voulait. Chacun avait sa motivation et ses idées. Certains ont apporté le drapeau de leur pays. Beaucoup de monde, mais un message sur cette liberté qu’offre la France et sa République et qu’on oublie trop souvent.

 

« Je tiens à remercier vous tous ici qui ce dimanche avez pris de votre temps pour venir communier avec nous et véhiculer un message d’amour , de paix et de solidarité envers le peuple gabonais qui traverse actuellement une crise post-électorale à haut risque .Nos premières pensées iront tout d’abord vers les familles endeuillées. Nous voulons dire tous ensemble,  plus jamais ça chez nous, ce n’est pas cela la démocratie », a déclaré Cyrille Ona.

 

« La démocratie c’est l’acceptation de la différence et non le rejet de l’autre. La démocratie c’est la liberté d’expression et non la diffamation, l’affabulation et la stigmatisation. La démocratie c’est la promotion du mieux-vivre ensemble et du mieux-être dans un esprit de tolérance », a-t-il ajouté.

 

« La démocratie c’est la promotion de la paix et le rejet de la violence car la violence n’engendre que le malheur » a poursuivi M. Ona.

vue des manifestants @ DR
vue des manifestants @ DR

 » Le Gabon qui est un pays hospitalier a toujours été caractérisé par la paix dans une région minée par des conflits. Ainsi, par notre présence ici, nous interpellons les candidats, Jean Ping et Ali Bongo : Faites preuve de sagesse. Privilégiez le dialogue car les gens qui se parlent ne se font pas la guerre, au contraire ils trouvent les solutions pour la construction. C’est en discutant qu’on se rend compte que l’on veut la même chose. Le défunt président Omar Bongo disait : Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire. Notre rassemblement ici, est enfin  un appel au respect de la souveraineté de notre pays car il revient aux gabonais de trouver les solutions à leur problème dans le respect de la légalité », a conclu Cyrille Ona.

 

Ce grand rassemblement de Paris intervient à quelques jours de la décision de la Cour constitutionnelle gabonaise saisie le 8 septembre dernier par l’opposant Jean Ping qui conteste avec force la victoire du président Ali Bongo Ondimba.

Lazard Moukoubidi

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Lewis sean

    ce que j aina dire c est que la concorde n a pas ete ecrite au hasard, le chant d annie flore sur le Gabon ou elle dit je site [G1; G2;G3; G4; G5; G6; G7;G8; G9 c’ est tout sa le Gabon.] ces paroles sont profondes, lisez ou ecoutez ce chant et vous saurez si vous etes gabonais ou pas… Et merci a tous se qui oeuvrent pour quenla paix revienne dans notre si beau magnjfique pays.

    Reply
  2. Le boma

    M. Le ruse, gabonais, français de naissance, vaut mieux se taire que de débiter des idioties. Si vous êtes une bête à pleurer et pensez que le peuple gabonais le fait pour une personne c’est que vous n’avez rien compris. Donc la fermer. Merci!

    Reply
  3. jean - jacques

    bonne initiative , je suis francais de naissance, russe de pere et mere gabonaise. je remercie a tous les freres et soeurs qui ont pris part a cette marche. il fallait que le message soit claire dirige vers ping et sa bande, celui qui veut l instabilite dans le pays. c est lui qui dit a bourgi de l’aider a mettre le chao au Gabon. or sa famille est en fuite tranquille et il envoit les enfants des autres dans la rue.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/france-communaute-africaine-veut-paix-gabon">
Twitter