PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

France championne du monde : le père Paul Mba Abessole s’invite dans le débat en recadrant les Africains

France championne du monde : le père Paul Mba Abessole s’invite dans le débat en recadrant les Africains

L’équipe de France, championne du monde de football 2018@DR

Libreville, 17 juin (Gabonactu.com) – Dans un post sur les réseaux sociaux attribué au plus jeune retraité de la politique Gabonaise, le Paul Mba Abessole a recadré les Africains qui font dans la récupération de la victoire de la France à la 21e coupe du monde de football, disputée en Russie il y a quelques jours.

La toile est, depuis, inondée par des messages qui prétendent que la victoire française serait aussi africaine en raison de la présence au sein de cette équipe d’une douzaine de français d’origine africaine ou afro-caribéenne.

L’ancien prélat est formel : « il n’y a pas 1 seul Africain dans l’équipe de France ».

Selon lui, « ce sont tous des Français. Ils sont nés là-bas; ils ont grandi là-bas; ils ont été entraînés là-bas; ne faisons pas de la récupération, c’est trop facile. Certains de leurs parents ont débarqué en France comme les migrants aujourd’hui ».

Il poursuit son argumentaire sous forme de questionnements. « Qui s’émeut pour eux ? Pourquoi toutes les équipes africaines ont-elles été éliminées ? L’une ou l’autre aurait pu être championne du monde avec des joueurs de talent. Pourquoi l’échec de tout un continent ? », avant de préciser que « notre réflexion doit commencer par-là ».

L’ancien prédisent du Rassemblement du Peuple Gabonais (RPG) affirme que « Lorsque les enfants migrants aujourd’hui vont réussir avec la hargne de leurs parents, nous allons crier bêtement « Vive les Africains ». On aura oublié que leurs parents ont fui la misère, la jalousie, peut-être la dictature qui nous collent à la peau. Non…C’est rétrograde aujourd’hui d’identifier une race à un continent. A quel siècle nous trouvons-nous ? La patrie, c’est là où on est bien et là où on peut développer toutes ses facultés. Un continent, une race ne sont pas des prisons, mais des lieux d’épanouissement et de libération. Mbappe et les autres sont des Français ! »

Pourtant, réagit, Sandrine, qui a aussi lu ce post du père Mba Abessole, « je ne me souviens pas que ce prélat et homme politique, puissant en son temps, a plaidé un jour en faveur des enfants des immigrés africains ou de la sous-région qui ont souvent été stigmatisés au Gabon ».

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/france-championne-monde-pere-paul-mba-abessole-sinvite-debat-recadrant-africains">
Twitter