PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Football : la phase retour du championnat national démarre le 20 juin

Football : la phase retour du championnat national démarre le 20 juin

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La seconde phase du championnat national de football de première division démarre le 20 juin prochain, a annoncé le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Djambou démentant une information selon laquelle la compétition est suspendue.

‘’Le championnat national ne s’est pas arrêté, contrairement à ce qui a été entendu ; nous avons simplement observé une trêve d’une semaine’’, a déclaré le président de la Linaf, Brice Mbika Djambou, donnant les raisons de la suspension constatée du National foot, après sa phase aller.

‘’Le règlement de la Linaf stipule que chaque fois que les Panthères jouent à Libreville, il n’y a pas de match de championnat à la capitale ; et puis les joueurs sont à bout de souffle après avoir joué deux mois sans interruption. Il fallait leur accorder une pause avant de repartir de plus belle’’, a expliqué Brice Mbika Djambou, précisant que la trêve n’est pas due à une quelconque grève lancée par les clubs.

Poursuivant son intervention devant la presse, le président de la Linaf a également évoqué le volet financier du championnat de première division.

‘’Les clubs ont démarré la saison avec les arriérés de l’édition écoulée ; pour cette saison, aucun centime n’a été versé aux clubs ni à la Linaf’’, a souligné Brice Mbika Djambou, relevant que la décision prise en son temps de ne pas démarrer le championnat s’il n’y avait pas de subvention au titre de la présente saison sportive n’est plus de mise.

‘’ On avait conclu que la phase retour du championnat de première division, n’allait pas démarrer si cet argent n’était pas payé, mais cela ne sera plus le cas’’, a confié Brice Mbika Djambou.

Selon lui, des démarches sont entreprises par les pouvoirs publics pour verser la subvention promise aux clubs d’ici à deux semaines. Les clubs vont donc repartir en compétition car, a-t-il indiqué, ils font entièrement confiance aux promesses des pouvoirs publics. Brice Mbika Djambou a confirmé que ce financement assuré par l’Etat prend fin en 2017.

Quant au championnat professionnel de D2, il est exclusivement financé par les revenus du sponsor Airtel, qui a versé 2 milliards de F CFA en 3 ans, à la Linaf, a affirmé Brice Mbika Djambou.

Le président de la Linaf a également évoqué la période du Mercato (vente, prêt et achets des joueurs de D1 et D2), ayant débuté le 7 juin pour prendre fin le 8 juillet 2015. A ce sujet, Brice Mbika Djambou a indiqué que Eric Mouloungui et l’attaquant Zambien du CF Mounana, Alex Ngonga, ont été transférés dans les règles de l’art, c’est-à-dire durant la période des qualifications qui a couru jusqu’à la troisième journée du National-Foot. Il en est de même de Romaric Rogombe d’Akanda FC.

Le président de la Linaf a, enfin, parlé des dispositions prises pour la retransmission de certains matches du National foot.

‘’Le diffuseur actuel des rencontres de la Linaf dispose d’un matériel lourd difficile à transporter. C’est pour cette raison que durant la phase aller aucune rencontre de l’intérieur du pays n’a pu être diffusée en direct sur Gabon Télévision’’, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il en sera autrement pour la suite du championnat.

‘’ La Linaf s’est entendue avec un autre partenaire qui sera chargé, de son côté, de retransmettre en direct certains grands matches depuis l’intérieur du pays. Il s’agira notamment des derbys du Nord entre Union Sportive de Bitam et Union Sportive d’Oyem ou du Sud entre CF Mounana et Mangasport et d’autres matches. Les difficultés techniques ont été résolues’’, a affirmé le président de la Linaf, annonçant que tous les matches de D1, y compris deux rencontres de la seconde division, seront retransmis à partir de l’année prochaine.

 

Gaston Ella & AGP

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/football-la-phase-retour-du-championnat-national-demarre-le-20-juin">
Twitter