PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Football : le Gabon sur la piste de Zinedine Zidane pour remplacer Camacho

Football : le Gabon sur la piste de Zinedine Zidane pour remplacer Camacho

 

Libreville, 14 septembre (Gabonactu.com) – Le Gabon serait sur la piste de Zinedine Zidane, actuellement sans club ni sélection, pour remplacer l’entraîneur espagnol, José Antonio Camacho limogé pour insuffisance de résultats.

 

Plusieurs sources contactées par Gabonactu.com tant à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) qu’au ministère des Sports confirment que l’information est réelle. Des contacts auraient déjà été établis avec le staff du champion du monde 2018. La facilitation serait assurée par Deco (double champion d’Europe avec le Barça), chasseur de têtes d’entraîneurs pour les Panthères du Gabon.

 

« Pour le moment on ne peut pas en dire plus. Rien n’est conclu. Rien n’a été convenu », a prévu une source proche de la FEGAFOOT qui espère vivement une issue heureuse des signaux lancés par le Gabon et les équipes de Deco de son vrai nom Anderson Luís de Souza.

 

On rappelle que c’est Deco qui a livré au Gabon Paolo Duarte. Il a aussi tout négocié pour Jorge Costa limogé deux semaines avant la CAN 2017 au profit de Camacho.

 

Les contacts préliminaires avec l’ex entraineur du Réal Madrid porteraient sur le salaire et la résidence de Zidane et sa famille. Le Gabon n’offrirait pas les conditions pour une résidence permanente à celui qui a remporté 3 ligues européennes de champion sans interruption avec le Réal.

 

Le Gabon serait favorable à une résidence alternative de Zidane entre le Gabon et d’autres pays de son choix. Les agents de Zidane exigeraient que le salaire qui sera convenu soit placé dans un compte séquestre en Europe pour la durée totale du contrat à convenir. Il est question d’éviter les impayés comme l’ont subit d’autres coachs avant.

 

Libreville par ce choix veut booster son marketing sportif au niveau mondial. Et au ministère des Sports, l’on assure que le Gabon est disposé à sortir le carnet de chèque pour attirer Zidane au Gabon. « Ce n’est pas une faknews », a anticipé la source. Les intentions de Zidane de ravir le banc de Manchester United  à José Morinho pourraient cependant doucher le rêve fou gabonais.

 

Le temps étant compté, le Gabon aurait mis en place un plan B en cas de refus de Zidane. Alain Giresse qui a déjà dirigé les Panthères serait le second couteau. Il serait talonné par un autre français, Patrice Carteron qui a entraîné le Mali comme Giresse lui même.

 

La solution low cost par ces temps de crise et d’austérité serait un technicien national. Le dossier de Claude Mborounot serait en pole position.

Le Gabon depuis le début des années 2000 aligne des sélectionneurs de grande réputation mais les résultats ne suivent pas. L’on se souvient du brésilien Jaïrzinho, d’Alain Giresse, du Franco-Allemand Gernot Rohr en passant par Paolo Duarte et Jorge Costa. Le meilleur palmarès du Gabon a été signé par le technicien national Da Costa Soares (première participation aux quarts de finale de la CAN en 1994 en Afrique du Sud de Nelson Mandela).

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. AKOMA MBA

    Ce n’est pas une affaire de Grand nom, bande d’incapables d’organiser un championnat comme partout ailleurs. Il faut limoger toute cette clique à Mounguengui qui ressemble trop à ceux-là qui gouvernent le Gabon. pardieu!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/football-gabon-piste-de-zinedine-zidane-remplacer-camacho">
Twitter