PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance la 3ème édition «d’Octobre rose », pour prévenir le cancer du sein et du col de l’utérus

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance la 3ème édition «d’Octobre rose », pour prévenir le cancer du sein et du col de l’utérus

Photo @ archives DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille par la voix d’Erwan Le Grand, représentant de la présidente de la fondation du nom éponyme  a lancé lundi à Libreville la  troisième édition « d’Octobre Rose », qui est une vaste campagne  de sensibilisation  et d’information visant à prévenir par le dépistage , le cancer du sein et du col  de l’utérus  chez les femmes dont l’âge varie  entre 25 ans et plus.

La FSBO  cible  12 000 femmes à sensibiliser cette année. La campagne  de sensibilisation, d’information et de conseil s’étale du 3 au 30 octobre.  Elle vise entre autres objectifs, à informer les populations, notamment les femmes sur l’impérieuse nécessité de se faire dépister pour prévenir le cancer du sein et du col de l’utérus, une maladie très dangereuse, qualifiée de « tueuse silencieuse ».

«  Nous appelons toutes les femmes à se faire dépister dans les 46 unités de détection existantes dans l’ensemble du pays », a lancé au cours d’une conférence de presse Erwan Le Grand, représentant de Sylvia Bongo Ondimba, présidente de la fondation  qui œuvre pour la santé de la mère et de l’enfant.

Les cancers du sein et du col de l’utérus prennent des proportions inquiétantes au Gabon. En 2015, la FSBO a dénombré 950 personnes atteintes  des lésions précancéreuses. 308  patientes ont été traitées et sont guéries de la maladie. Le reste des patientes continue à  suivre  des séances de chimiothérapie et de radiothérapie à l’institut de cancérologie d’Angodjé, au nord de Libreville.

 

Pour mieux mener ses actions sociales, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille  s’est dotée d’une maison de vie en cours de livraison. Cette maison de vie est dénommée : « la maison d’Alice ». Installée à proximité du Centre hospitalier régional d’Angodjé, au nord de Libreville,  la structure est destinée à héberger les patients durant leur traitement ambulatoire. Elle est chargée d’améliorer les conditions sociales et psycho-affectives des patients afin de diminuer les abondons des patients et d’augmenter le taux de guérison.

Octobre rose a pour slogan : »les cancers, parlez-en aux femmes que vous aimez » est une activité du programme « Agri contre le cancer », un programme de la FSBO. Depuis 3 ans, il a déjà sensibilisé plus de 160000 femmes.

Le Notable

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/fondation-sylvia-bongo-ondimba-lance-3eme-edition-doctobre-rose-prevenir-cancer-sein-col-de-luterus">
Twitter