PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Fonction publique : les gros salaires seront réduits

Fonction publique : les gros salaires seront réduits

Une vue de syndicalistes protestant contre l’annonce en juin dernier de la réduction des gros salaires  © archives Gabonactu.com

 

Libreville, 30 mars (Gabonactu.com) – Le conseil des ministres tenu ce vendredi 29 mars sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a confirmé la réduction des salaires des fonctionnaires payés au dessus de 650 000 FCFA, selon le communiqué final de cette réunion qui n’a pas précisé la date d’entrée en vigueur de cette décision.

Selon ce communiqué, les taux de prélèvement exécutoires par tranches de rémunération sont les suivants :

650 000 FCFA- 1 500 000 FCFA    5%

1 500 001 FCFA- 2 000 000FCFA 10%

2 000 0001 FCFA et plus 15 %

Ces prélèvements obligatoires rentrent dans le cadre dénommé Contribution de Solidarité sur les Hauts Revenus, en abrégé « CSHR », applicable à toute personne qui émarge au budget de l’Etat et qui perçoit une rémunération mensuelle brute supérieure ou égale à 650 000 francs CFA, explique le gouvernement.

Lors d’un précédent conseil des ministres en juin dernier, le gouvernement avait indiqué que ces prélèvements entraient dans le cadre des mesures d’austérités relatives au plan de relance économique conclu avec le Fonds monétaire international (FMI).

Les syndicalistes avaient déjà vivement contesté cette décision, injuste, selon eux pour un pays aussi riche en matières premières comme le Gabon.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/fonction-publique-gros-salaires-seront-reduits">
Twitter