PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Flavien Enongoue nommé ambassadeur du Gabon en France

Flavien Enongoue nommé ambassadeur du Gabon en France

Flavien Enongoue, nouvel ambassadeur de France @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Flavien Enongoué, 46 ans, Maître-Assistant de Philosophie politique à l’Université Omar BONGO (UOB), vient d’être nommé aux fonctions d’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Gabonaise en France, Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon Michel Ogandanga, journaliste très proche du palais présidentiel.

 

Avant cette nomination, arrêtée lors du Conseil des Ministres du lundi 27 février 2017, l’homme qui a été choisi pour succéder à Germain NGOYO MOUSSAVOU (admis à faire valoir ses droits à la retraite), est depuis bientôt quatre (4) ans le Représentant personnel du Président Ali BONGO ONDIMBA au Conseil permanent de la Francophonie (CPF), où il a acquis une bonne expérience dans les domaines de la diplomatie multilatérale et des relations internationales dans l’espace francophone, et a très souvent fait joliment entendre la voix du Gabon lors des réunions, sessions et Conférences y relatives. Tous ceux qui ont eu l’heureuse occasion de le voir à l’œuvre vous le confirmeront, comme récemment, lors des dernières réunions des Instances de la Francophonie tenues en novembre 2016 à Antananarivo (Madagascar).

C’est que, en plus d’être un excellent orateur, Flavien ENONGOUE est un fin négociateur, qui a un contact facile et ne dit jamais rien en public qui n’ait déjà fait l’objet d’un examen approfondi de sa part. C’est sans doute en raison de ces qualités avérées et de la bonne réputation dont bénéficie notre pays au sein l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), que les autres Représentants des Chefs d’Etat et de Gouvernement ont récemment décidé, le 10 février 2017, chose rare au sein de la maison, de recommander à la Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Michaëlle JEAN, de reconduire notre compatriote à la Présidence de la Commission administrative et financière (CAF) de l’OIF, pour deux (2) années supplémentaires (2017-2018), après un premier mandat de deux (2) ans (2015-2016) au cours duquel son leadership et sa maîtrise des dossiers ont été unanimement salués. Une décision entérinant formellement cette recommandation sera prise lors de la 100ème session du Conseil permanent de la Francophonie qui se tiendra à Paris, le 29 mars.

Il n’est donc pas exagéré de dire que c’est un jeune homme expérimenté et bénéficiant de la confiance du Chef de l’Etat qui va représenter le Gabon en France et auprès de l’OIF, avec juridiction sur le Portugal, Andorre et Monaco. Une expérience acquise parallèlement à l’Université Omar BONGO et à la Présidence de la République, où il entamait sa 11ème année.

En effet, après avoir été, durant une année universitaire (2005-2006), Chef de service de la Scolarité à l’Institut Universitaire de Secrétariat et des Sciences de l’Organisation (IUSO), M. ENONGOUE intègre la Présidence de République en décembre 2006, sous Omar BONGO ONDIMBA, en qualité de Chargé de mission du Président de la République, dans le Cabinet du Pr Guy ROSSATANGA-RIGNAULT, alors Haut Représentant personnel du Président de la République chargé des Relations internationales. Il fera alors partie de la cellule en charge d’accompagner techniquement la médiation internationale conduite par le Gabon dans la crise centrafricaine.

Trois ans plus tard, c’est-à-dire en décembre 2009, il sera nommé Conseiller du Président Ali BONGO ONDIMBA, en service au Département en charge des Affaires juridiques, des questions administratives et des Relations avec les Institutions Constitutionnelles. En octobre 2011, il est promu Conseiller Spécial, Chef du Département Culture, Arts, Tourisme et Sports, couplée depuis 2013, aux fonctions de Représentant personnel du Président de la République au Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Titulaire d’un Doctorat en Philosophie politique de l’Université de Poitiers (spécialité : Philosophie des Relations internationales) et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Science politique de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Flavien ENONGOUE enseigne à l’Université Omar BONGO depuis novembre 2004, dans plusieurs domaines : la Philosophie politique, les Théories des Relations Internationale et la Science politique. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs publications scientifiques et d’ouvrages publiés aux Editions Raponda-Walker : L’Afrique existe-t-elle ? (2006), en collaboration avec Guy Rossatanga-Rignault, L’Ile du Roi (2008), ouvrage d’entretiens avec René Radembino Coniquet, et Au petit déjeuner de l’esprit (2015).

Source : Michel Ogandaga

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/flavien-enongoue-nomme-ambassadeur-gabon-france">
Twitter