PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Firmin Ollo est libre

Firmin Ollo est libre

Firmin Ollo (T-shirt) au tribunal de Libreville le 16 janvier dernier @ Gabonactu.com / Yves Laurent GOMA

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Firmin Ollo, leader estudiantin gabonais incarcéré à la prison centrale depuis le 7 juillet dernier a été libéré ce lundi à 17h45 après 204 jours de prison, a-t-il annoncé à un reporter de Gabonactu.com.

 

Le tribunal l’a condamné vendredi dernier à 1095 jours de prison dont 893 jours avec sursis.

 

Il était incarcéré en compagnie de son camarade Célestin Minto’o qui a été libéré la semaine dernière suite à un non lieu prononcé par le juge en sa faveur.

 

Les deux étudiants étaient poursuivis pour trouble à l’ordre public suite à des grèves à répétition dans le campus de l’Université Omar Bongo de Libreville.

 

La manifestation qui a provoqué leur interpellation était organisée pour protester contre l’exclusion définitive d’une vingtaine d’étudiants de l’UOB,  de l’Université Omar Bongo de Libreville. Firmin Ollo était lui-même sur la liste des exclus.

Durant ses 6 mois de détention, l’opposition le présentait comme un martyr du pouvoir. Le régime rétorquait que Firmin Ollo n’était plus étudiant au moment de son arrestation. Il est plutôt un homme politique parti semer le trouble dans le campus.

 

En effet, le 14 décembre 2013, l’étudiant s’était fait élire conseiller municipal pour le compte de l’opposition.

 

Ses camarades n’ont jamais baissé les bras. Ils ont multiplié les manifestations. Certains ont même été arrêtés et ont passé des nuits en cellules.

 

Sa libération met fin à cette controverse et repose la question de l’avenir de l’étudiant et ses camarades qui boudent toujours leur exclusion de l’unique université du Gabon.

 

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/firmin-ollo-est-libre">
Twitter