PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Fin de la grève à SOGATRA

Fin de la grève à SOGATRA

Un bus de la SOGATRA à Port-Gentil, la seule ville où le tarif du transport est fixé à 200 FCFA @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Syndicat des conducteurs et techniciens de la société gabonaise de transports (SYCOTEC) a décidé mardi de reprendre le travail ce mercredi après avoir obtenu le paiement de deux mois d’arriérés de salaires et des assurances sur le paiement de la dette de la société auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a appris Gabonactu.com

 

La grève a été levée suite aux discussions ouvertes par le Directeur général de la SOGATRA avec le syndicat. Ce dialogue aurait permis de payer deux mois de salaires et surtout des avancées sur le paiement de la dette de la SOGATRA à la CNSS qui s’élève à plus de 6 milliards de FCFA. L’entreprise a toujours effectuée les prélèvements sur le salaire de ses agents mais ne les reverse pas à la CNSS.

 

Unique société de transport public, la SOGATRA soulage les familles démunies qui peuvent se déplacer au prix unique de 100 FCFA d’un point à un autre dans la capitale. Ce qui est impossible chez les transporteurs privés qui ont triplé voir quadruplé les tarifs sur certaines distances.

 

La SOGATRA a aussi ouverte des dessertes vers l’intérieur du pays à des tarifs défiant toute concurrence.

 

L’Etat actionnaire de la société fourni les bus et verse une subvention mensuelle pour permettre à la compagnie d’assurer sa mission de service public dans le secteur des transports.

 

Une gestion souvent peu orthodoxe plombe régulièrement le fonctionnement de la société dont les bus sont très irréguliers sur le réseau. Nommé en conseil des ministres le 12 novembre 2015, Patrick Assélé, l’actuel directeur général de la compagnie avait retardé sa prise de fonctions exigeant au préalable un audit. Ce qu’il n’avait pas obtenu.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/fin-de-greve-a-sogatra">
Twitter