PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Fin de la désastreuse grève à la Poste

Fin de la désastreuse grève à la Poste

Une vue partiale des clients de PostBank galérant devant une agence d’Ecobank mercredi à Libreville @ Dieudonné Kumbaht

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Syndicat national des agents  de la Poste (SYNAPOSTE) a annoncé qu’un accord a été trouvé mercredi  avec le gouvernement pour mettre fin à la grève qui a paralysé la Poste et sa filiale PostBank dont les victimes collatérales les plus immédiates sont les 19 000 fonctionnaires dont les comptes sont domiciliés dans les livres de PostBank.

 

Le gouvernement s’est engagé de verser le salaire de septembre aux employés de la Poste. Celui d’octobre sera payé cette fin du mois.

 

« Les salaires de septembre sont déjà positionnés. Mais nous avons sommé le gouvernement de verser les salaires d’octobre au plus tard ce vendredi. Si cela n’est pas fait, nous relançons la grève dès lundi », a confié à Gabonactu.com un membre du syndicat.

La réunion qui a sonné l’accalmie ce mercredi à Libreville @ Facebook Alain Claude Bilie By Nze
La réunion qui a sonné l’accalmie ce mercredi à Libreville @ Facebook Alain Claude Bilie By Nze

Jeudi à 10 heures, le personnel tiendra un rassemblement pour analyser les conclusions des pourparlers supervisés par le ministre de tutelle, Alain Claude Bilie By Nze.

 

« C’est la base qui décidera de la conduite finale », a poursuivi le syndicaliste.

 

«  Nous avons le soucis de ramener la sérénité, d’améliorer l’image de la Poste et de faire en sorte que Poste SA et PostBank retrouvent leur clientèle habituelle », a pour sa part écrit sur son compte facebook, le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Poste, Alain Claude Bilie By Nze qui a consacré deux journées entières pour trouver une solution urgente à cette crise.

 

Bilie By Nze et son collègue de l’Economie, Régis Immongault ont été séquestrés durant de longues heures par les employés de la Poste en colère.

 

Les deux ministres ont décidé mardi de transférer le fichier solde des 19 000 fonctionnaires payés par la Poste à Ecobank. Cette mesure palliative n’a pas tellement soulagé la souffrance des fonctionnaires concernés. Les guichets d’Ecobank étaient surchargés ce mercredi et les fonctionnaires ne sont pas prêts d’oublier la bataille rangée livrée ce mercredi pour espérer percevoir son salaire.

 

« Il nous faut désormais penser au long terme et fixer précisément les actions à entreprendre, pour que les Gabonais ne pâtissent pas plus longtemps de ces dysfonctionnements », a déclaré le ministre Bilie By Nze.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/fin-de-desastreuse-greve-a-poste">
Twitter