PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Fin du colloque du CREDAF : Pour une professionnalisation de la gestion des ressources humaines

Fin du colloque du CREDAF : Pour une professionnalisation de la gestion des ressources humaines

Le secrétaire général du ministère de l’économie clôturant les travaux du 31ème colloque de Libreville au milieu bureau du CREDAF @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le 31ème colloque du Centre des rencontres des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), tenu le 23 au 26 mai 2016 à Libreville a débouché sur l’impérieuse nécessité pour les 30 États membres de l’association fiscale de professionnaliser la gestion  des ressources humaines pour accroitre la performance et mettre fin aux carences liées entre autres à l’absence de maîtrise du recrutement et   de  formation parfois insuffisamment structurée des agents du fisc.

 

 

« La professionnalisation  de la gestion des ressources humaines s’impose désormais », a indiqué  jeudi au terme du colloque, Joël Ogouma, directeur général des impôts du Gabon, par ailleurs président en exercice du CREDAF. Il a été porté à ce poste par ses pairs à la suite de la 32ème assemblée générale de cette association tenue lundi en marge du colloque.

 

 

Pour  le nouveau patron du CREDAF, la gestion des ressources humaines doit être considérée dorénavant comme un métier,  essentiel pour la modernisation des services fiscaux. «On ne peut plus improviser dans ce domaine », a-t-il insisté. Il ressort que la gestion stratégique et rationnelle des ressources humaines est une spécialité essentielle pour  booster la performance des  administrations fiscales, maillons incontournables pour renflouer les caisses de l’Etat au travers des impôts et autres taxes prélevées auprès des opérateurs économiques.

Le nouveau président du CREDAF pense le capital humain est essentiel pour accroitre les performances des services fiscaux @ Gabonactu.com
Le nouveau président du CREDAF pense  que le capital humain est essentiel pour accroitre les performances des services fiscaux @ Gabonactu.com

 

Le 31ème colloque du CREDAF qui a mobilisé plus d’une centaine des participants s’est tenu sous le thème : « Quelles stratégies des ressources humaines pour une administration moderne et efficace ? ». Dans les ateliers, les thématiques  telles que : « le recrutement, le plan de carrière, de formation, de motivation, du respect de l’éthique professionnelle et déontologie », ont été abordées.

 

 

Les amendements et autres résolutions tirées de ces points  ont été consignés dans un Plan stratégique de gestion de ressources humaines destiné aux managers publics des administrations fiscales des pays membres du CREDAF. D’après le CREDAF,  la gestion du capital humain en tant levier managérial doit « accompagner la mise en œuvre des reformes pour la montée en puissance des services publics fiscaux » de ses Etats membres.

CREDAF2

 

Les participants ont recommandé également  la création dans les  écoles de formations de modules de management ainsi que l’introduction des nouvelles méthodes pédagogiques, notamment des méthodes numériques.

 

 

« Les conclusions auxquelles vous êtes parvenues seront en un point douté les éléments de nature à améliorer le fonctionnement de vos services respectifs afin de les rendre mornes et plus efficaces », a déclaré, Thierry Abeloko, secrétaire général du ministère de l’économie, clôturant les travaux en lieu et place du ministre de tutelle empêché. L’évaluation de la mise en œuvre des différentes recommandations devait se faire en 2017 en Guinée Conakry, pays devant accueillir le 32ème colloque du CREDAF.

 

 

Camille Boussoughou

 

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/fin-de-colloque-credaf-professionnalisation-de-gestion-ressources-humaines">
Twitter