PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le FID, une coquille vide ?

Le FID, une coquille vide ?

 

Le Président Ali Bongo Ondimba lançant le FID à Franceville le 21 avril 2018 @ DCP

 

Libreville, 15 mai (Gabonactu.com) – Le Fonds d’initiatives départementales (FID), un programme lancé le 21 avril par le Président Ali Bongo pour dynamiser le développement local des 48 départements du pays par le biais des financements des projets communautaires, est perçu par certains hommes politiques de l’opposition et acteurs de la société civile comme étant une simple coquille vide mise en place pour miroiter les populations et faire la propagande du régime.

Pour sa mise en œuvre, le FID mettra à disposition de chaque département, un milliard de FCFA. L’enveloppe servira au financement des projets viables pour  une autonomie certaine à terme des collectivités locales. Mais certaines personnes doutent de  la pertinence dudit programme.

« Les Mamboundouistes s’interrogent toutefois sur la provenance de cette dotation financière qui a permis au Président de la République de procéder au lancement officiel du FID, quand on sait que la loi de finances actuelle ne comporte pas d’inscription budgétaire y relative », a dénoncé le courant politique de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) dans son communiqué hebdomadaire parvenu à la rédaction de Gabonactu.com.

Ces opposants ont fustigé également le modèle de gestion adoptée pour mettre en œuvre  ce programme. Ils contestent du fait que les projets retenus  dans chaque département  soient  soumis à l’approbation préalable du chef du gouvernement et du Président de la République. La décentralisation progressive tant souhaitée serait selon eux biaisée d’avance.

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/fid-coquille-vide">
Twitter