PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Faure Gnassingbé et Ali Bongo ont évoqué les préparatifs du sommet conjoint CEEAC et CEDEAO

Faure Gnassingbé et Ali Bongo ont évoqué les préparatifs du sommet conjoint CEEAC et CEDEAO

Faure  Essozimna Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba ont reçu les honneurs militaires à l’aéroport Léon Mba de Libreville @ DCP

Libreville, 24 mai (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba et son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé qui a effectué jeudi une brève visite de travail et d’amitié à Libreville, ont évoqué les préparatifs du sommet conjoint CEEAC et CEDEAO prévu en juin prochain, probablement dans la capitale gabonaise, a annoncé la Direction de la communication présidentielle (DCP).

 

Ali Bongo Ondimba assure actuellement la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Faure Essozimna Gnassingbé de son côté préside la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

 

Prévu depuis plusieurs années, ce sommet a pour but de mutualiser les efforts entre les dirigeants de ces deux régions d’Afrique dans la lutte contre les groupes  terroristes actifs dans les deux régions notamment le groupe terroriste nigérian Boko haram.

 

Boko haram frappe deux pays d’Afrique centrale (le Cameroun et le Tchad) et deux principaux  pays d’Afrique de l’Ouest (Nigeria et Niger).

 

Le sommet CEEAC-CEDEAO évoquera également la piraterie maritime, un fléau qui menace le commerce sur la côte ouest Atlantique qui couvre une partie de l’Afrique de l’ouest et du centre.

 

Au cours de leur entretien dans la capitale gabonaise, Faure Essozimna Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba ont échangé sur divers sujets, notamment sur la coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo, la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’ouest et centrale ainsi que sur l’intégration sous-régionale de leurs communautés respectives.

 

Se félicitant de l’excellence des relations entre nos deux pays, le chef de l’Etat gabonais et le Président Faure Essozimna Gnassingbé ont réaffirmé leur ferme volonté de renforcer davantage l’axe Libreville-Lomé.

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/faure-gnassingbe-ali-bongo-ont-evoque-preparatifs-sommet-conjoint-ceeac-cedeao">
Twitter