PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Emmanuel Issozé Ngondet passe haut les mains à l’Assemblée nationale

Emmanuel Issozé Ngondet passe haut les mains à l’Assemblée nationale

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issozé Ngondet a obtenu jeudi le vote de confiance des députés gabonais à l’issue de la présentation de sa déclaration de politique générale .

 

Sur 108 votants, 102 députés ont voté pour, 4 ont voté contre et deux se sont abstenus.

 

Ce vote est prévu par la constitution gabonaise. Il doit intervenir 45 jours après la nomination du Premier ministre. En cas de rejet de la déclaration de politique générale, le Premier ministre doit démissionner pour laisser la place à  un autre qui obtiendra le quitus des députés pour conduire les affaires de l’Etat.

 

M. Issozé Ngondet s’est présenté devant les députés en pleine confiance. Le parti démocratique gabonais (PDG), dont il est membre avec l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba détient une écrasante majorité à l’Assemblée nationale.

 

L’opposition qui avait boycotté les élections législatives de 1991 ne compte que 5 députés sur 120.

 

Le Premier ministre a déclaré devant les députés qu’il mènera dès lundi prochain des consultations de la classe politique et de la société civile en vue de l’ouverture d’un dialogue nationale sans tabou pour réconcilier les gabonais, profondément divisés après l’élection présidentielle du 27 août dernier.

 

Il s’est aussi engagé à remettre le Gabon au travail après la grosse parenthèse électorale.

 

Emmanuel Issozé Ngondet, a cependant prévenu que la situation est très difficile à cause de la chute des cours du baril de pétrole. Le pays table sur des recettes pétrolières de l’ordre de 400 milliards de FCFA en 2017 alors qu’en 2012, les recettes pétrolières s’élevaient à 1 500 milliards de FCFA.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/emmanuel-issoze-ngondet-passe-haut-mains-a-lassemblee-nationale">
Twitter