PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les élèves envisageraient d’envahir les rues pour défendre leur droit à la bourse

Les élèves envisageraient d’envahir les rues pour défendre leur droit à la bourse

Mars 2017, plusieurs élèves s’étaient soulevés dans les 9 provinces pour exiger le paiement des bourses scolaires. Comme ici à Moanda dans le sud-est du Gabon  © archives Gabonactu.com

Libreville, 7 avril (Gabonactu.com) –  Les élèves gabonais envisageraient d’envahir les rues du pays pour défendre leur droit à la bourse d’études après le baccalauréat, selon plusieurs sources concordantes.

Comme par le passé, le mouvement, semble-t-il spontané, partirait de Libreville pour se propager comme une traînée de poudre dans tout le pays.

Les organisateurs d’un tel mouvement ne sont pas encore connus, mais selon des indiscrétions, les messages sont ventilés via les réseaux sociaux et dans les prépa bac, en ce moment des vacances de pâques.

L’objectif est de faire une géante mobilisation de force pour rappeler au gouvernement que le président Ali Bongo Ondimba a placé son second septennat sous le sceau de la jeunesse.

Les mesures prises par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres briseraient le rêve de très nombreux étudiants qui perdraient leur « égalité des chances ».

Lors du conseil des ministres du 29 mars dernier, le gouvernement a décidé d’accorder la bourse uniquement aux élèves ayant totalisé une moyenne supérieure ou égale à 12 au baccalauréat. Il faut par ailleurs être âgé de 19 ans au moment de la demande de la bourse.

Quelques syndicalistes du secteur de l’éducation nationale ont évoqué un « génocide intellectuel » en préparation dans le pays suite à ces mesures.

Entre janvier et mars 2017, plusieurs élèves étaient descendus dans les rues pour réclamer le payement de leurs bourses scolaires versés aux élèves qui réalisent 10 de moyennes et plus. Le mouvement avait touché toutes les provinces du pays.

Carl Nsitou 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/eleves-envisageraient-denvahir-rues-defendre-droit-a-bourse">
Twitter