PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les élections législatives seront couplées aux locales et auront lieu le 6 octobre 2018

Les élections législatives seront couplées aux locales et auront lieu le 6 octobre 2018

 

Libreville, 6 août (Gabonactu.com) – Le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba a annoncé lundi à Libreville que les prochaines élections législatives seront couplées aux élections locales et auront lieu le 6 octobre prochain puis le 27 octobre pour le second tour.

 

Les élections législatives sont attendues depuis décembre 2016. Elles ont été reportées à plusieurs reprises. D’abord pour juillet 2017 suite à la crise post électorale qui a éclatée dans le pays dès l’annonce de le réélection du président sortant Ali Bongo Ondimba le 31 août 2016. La Cour constitutionnelle avait ensuite repoussé ce scrutin à fin avril 2018 pour des raisons économiques. Le gouvernement n’avait pas réussi à organiser ces élections à cette nouvelle date.

 

 

La Cour constitutionnelle constatant un prolongement illégal du mandat des députés avait décidé le 30 avril 2018 de dissoudre l’Assemblée nationale et de confier ses missions au Sénat, la seconde chambre du parlement gabonais.

 

Dans la même décision, la Cour avait démis le gouvernement jugé incapable d’organiser les élections dans les meilleurs délais. Le Gabon fonctionne sans assemblée nationale depuis le 30 avril 2018.

 

Les élections locales de leur côté permettront d’élire les conseillers municipaux et départementaux. Ces derniers éliront au suffrage universel indirect les maires, les présidents des Assemblées départementales et les sénateurs.

 

Selon la loi électorale gabonaise, les élections locales devaient avoir lieu en fin décembre 2018. Elles se dérouleront en un tour unique contrairement aux élections législatives qui auront 2 tours.

 

Le pays étant en crise, le gouvernement a finalement décidé de minimiser les coûts en organisant les deux scrutins au même moment.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/elections-legislatives-seront-couplees-aux-locales-auront-lieu-6-octobre-2018">
Twitter