PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les élections législatives à nouveau reportées à avril 2018

Les élections législatives à nouveau reportées à avril 2018

 Une vue des députés gabonais lors de la cérémonie de présentation des voeux 2016 au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba @ DCP

Libreville, 18 juillet (Gabonactu.com) – Les élections législatives qui auraient pu se tenir en fin décembre 2016 ont été pour une seconde fois reportées à avril 2018, selon une décision de la Cour constitutionnelle saisie par le Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet.

 

La décision de la Cour porte le numéro 020/CC, du 11 juillet 2017.  Elle a été prise après un plaidoyer du Premier ministre devant les juges constitutionnels. M. Issoszé Ngondet s’est récemment rendu au siège de cette institution en présence de 5 membres de son équipe dont le ministre de l’Intérieur et du Budget ainsi que le Secrétaire général du gouvernement pour défendre sa saisine.

 

Le Premier ministre a expliqué aux membres de la Cour constitutionnelle qu’après la tenue entre mars, avril et mai 2017 du dialogue national inclusif, il fallait du temps pour mettre en place les actes de ce dialogue.

 

« La constitution doit être révisée. Il y a plusieurs recommandations issues du dialogue à transformer en actes juridiques donc il est impossible d’organiser ces élections dans les conditions actuelles », a confié à Gabonactu.com un proche de la Cour.

 

Ce report proroge de facto le mandat des députés épuisé en fin décembre 2016. Ils resteront ainsi en poste 15 mois de plus.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/elections-legislatives-a-nouveau-reportees-a-avril-2018">
Twitter