PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Election maire d’Akanda : nous ne boycotterons pas mais nous ne voterons pas (Jean Gaspard Ntoutoume Ayi)

Election maire d’Akanda : nous ne boycotterons pas mais nous ne voterons pas (Jean Gaspard Ntoutoume Ayi)

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi © DR

Libreville, 31 janvier (Gabonactu.com) – Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, élu municipal de la commune d’Akanda pour le compte de la coalition RHM & UN, a indiqué jeudi dans un entretien à Gabonactu.com que les 11 élus de sa coalition sur un total de 47 élus de la commune ne boycotteront pas l’élection du maire d’Akanda et de ses adjoints mais ne participeront pas au vote alors qu’ils seront bel et bien présents dans la salle.

 

« Nous serons bien présents à la réunion du Conseil Municipal du dimanche 03 février prochain, mais nous y assisterons sans prendre part aux votes des Maires », a affirmé cet ancien porte parole de Jean Ping.

 

Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a expliqué que cette posture permettra de laisser « le choix de cet exécutif municipal sous la seule responsabilité de la formation politique qui dispose de la majorité ».

 

« Nous avons pris la décision de ne pas intervenir dans sa désignation », a-t-il insisté en ajoutant que les élus de la coalition RHM & UN ne présenteront également aucun candidat à un quelconque poste du conseil municipal d’Akanda.

 

« Nous ne disposons pas de la majorité au sein du Conseil municipal. Pour cette raison, nous ne présenterons aucune candidature aux différentes fonctions de Maire et de Maire-adjoint au sein l’exécutif municipal », avoue-t-il en reconnaissant tout de même que sa coalition est la seule force politique de l’opposition au Pouvoir établi représentée au Conseil municipal  d’Akanda.

 

« Comprenons-nous bien, loin d’être dogmatique, notre position se veut constructive et transparente. Il nous semble en effet de bonne politique de permettre à la majorité municipale d’exercer pleinement ses compétences de gestion au cours de ce mandat », a-t-il poursuit.

 

« Pour notre part, nous exercerons au cours de ce mandat municipal, une fonction de contrôle de l’action de l’exécutif municipal au sein du Conseil. Nous ne manquerons pas d’apporter notre contribution effective aux travaux du Conseil Municipal. Nous ne manquerons pas de proposer au Conseil la réalisation des projets majeurs qui sont contenus dans le projet que nous avons présenté, ainsi que les décisions que nous jugerons importantes pour la Commune et ses habitants », a assuré Jean Gaspard Ntoutoume Ayi.

 

« Nous participerons à l’amélioration des décisions et des projets que nous jugerons utiles pour la Commune ou pour ses habitants. Enfin, nous nous opposerons à toutes les décisions du Conseil Municipal que nous jugerons contraires aux intérêts de notre Commune ou des ses habitants », a-t-il assuré.

 

Dans l’immédiat, les élus de la coalition se proposent de saisir les institutions compétentes, notamment le Gouvernement, la Cour Constitutionnelle et le Conseil d’État au sujet de la nouvelle taxe dénommée « Contribution pour les Ordures Ménagères« , créée par la loi de finances 2019.

 

L’élu d’Akanda propose que les recettes de cette nouvelle taxe dédiée au ramassage des ordures ménagères, au balayage des rues et au curage des caniveaux soient directement affectées au budget de chaque collectivité locale et non au budget général de l’État.

 

« Nous ne doutons pas que, soucieux de défendre les intérêts de notre Commune, l’ensemble des Conseillers municipaux de la Commune d’Akanda se mobiliseront pour faire aboutir cette initiative », a-t-il supposé avant d’annoncer que sa coalition demandera un Audit administratif, financier et comptable soit réalisé par le Conseil Municipal ou par la Cour Régionale des Comptes.

 

Avec ses 11 élus sur un total de 47, la coalition RHM & UN annonce déjà les couleurs. Le mandat et les décisions du conseil municipal de cette jeune commune ne passeront pas comme une lettre à la poste.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/election-maire-dakanda-ne-boycotterons-ne-voterons-jean-gaspard-ntoutoume-ayi">
Twitter