PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Election du député de Bitam le 8 août  prochain (CENAP)

Election du député de Bitam le 8 août  prochain (CENAP)

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella a annoncé jeudi à Libreville que l’élection partielle pour choisir le nouveau député de Bitam après la démission de René Ndemezo’o Obiang du PDG aura lieu le 8 août prochain.

 

Aboghe Ella a aussi annoncé la tenue le même jour de deux  scrutins partiels  pour élire deux  sénateurs.

 

« Ces élections partielles sont fixées au 8 août  2015 », a  annoncé M. Aboghé Ella au terme d’une réunion technique avec les membres de la CENAP.

 

Les  sénatoriales concernent  le siège de la commune de Medouneu (province du Woleu-Ntem) et celui  de la ville de Lébamba (Ngounié) restés vacants depuis plusieurs mois pour contentieux électoraux. En février dernier,  la Cour constitutionnelle avait décidé de la reprise des élections dans les deux sièges  pour irrégularités.  Les sénateurs sortant dans les deux sièges sont tous du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

 

Selon le patron de la CENAP « toutes les conditions sont réunies pour que les élections se tiennent dans la régularité  et la légalité ». René Aboghé Ella a ainsi appelé  tous les acteurs politiques à « observer les dispositions de la loi électorale » pour qu’il n’y est plus  de reprise d’élections due à la mauvaise foi des uns et des autres.

 

Les élections locales se sont tenues en décembre 2014. Le renouvellement de la haute chambre du parlement  s’est fait le 27 février 2015 avec l’élection pour présider  la 4ème législature du Senat gabonais, d’une dame,  le docteur Lucie Milebou Aubusson Mboussou. Celle-ci avait succédé à, Rose Francine Rogombé qui était devenue présidente de la République par intérim suite au décès du président Omar Bongo Ondimba le 8 juin 2009.

 

 

L’élection du député concerne quant à elle la commune  de Bitam dans la province du Woleu-Ntem. Elle est consécutive à la démission fracassante le 28 février 2015 de René Ndemezo Obiang du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir). Une démission ayant entrainé de facto la perte du mandat de député dont l’ancien baron du parti au pouvoir détenait. L’ancien ministre de la communication et des sports avait rallié dans la foulée avec arme et bagage l’opposition radicale baptisée : Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA).

 

Rappelons que   contrairement  aux élections de sénateurs, l’élection de député  se déroulera au suffrage universel direct.   Les sénateurs  seront élus par les conseillers locaux, eux aussi déjà élus.

 

Sydney IVEMBI  

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/election-du-depute-de-bitam-le-8-aout-prochain-cenap">
Twitter