PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Education : la grève est suivie à 80%, selon la CONASYSED

Education : la grève est suivie à 80%, selon la CONASYSED

Simon Ndong Edzo, le patron de la CONASYSED @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La grève générale illimitée décrétée samedi dernier par la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (CONASYSED) a été suivie ce lundi à 80% sur toute l’étendue du territoire nationale, a affirmé Louis Patrick Mombo, délégué général de la CONSYSED, chargé de l’administration.

 

« Pour la CONASYSED, la grève est bel et bien suivi dans toute l’étendue du territoire national. Nous pouvons estimer qu’elle est suivie à 80% puisque le système éducatif gabonais regorge de nombreux enseignants expatriés qui ne sont pas souvent concernés par les grèves lancés par les syndicats nationaux », a indiqué Louis Patrick Mombo.

 

« La reprise des cours est effective. La situation s’est d’ailleurs normalisée à partir de ce lundi. Les enseignants et les élèves sont présents. Certains établissements ont même débuté quelques évaluations. J’ai moi-même été à l’intérieur du pays », a démenti le ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou.

 

La CONASYSED et ses adhérents  réclament le paiement de diverses primes, des intégrations, des nouvelles salles de classe pour lutter contre les effectifs pléthoriques ou une nouvelle prime pour effectifs pléthoriques. Il dénoncent aussi les nouvelles reformes introduites cette années par le ministre de l’Education nationale à savoir l’harmonisation des coefficients à l’école primaire, le double flux qui consiste à alterner les élèves dans les établissements en deux vagues (une le matin et l’autre l’après midi).

 

« Le double flux provoquera une surexploitation des enseignants et expose les élèves à des possibles enlèvements du fait de la fin tardive des cours », a fustigé M. Mombo soupçonnant le gouvernement de ne pas construire des nouveaux établissements pour lutter contre les effectifs pléthoriques.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/education-greve-suivie-a-80-selon-conasysed">
Twitter