PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Editorial : Israël terre natale de Jésus Christ et pays des préjugés

Editorial : Israël terre natale de Jésus Christ et pays des préjugés

Tel Aviv le centre névralgique de l’économie israélienne érigé sur les rivages de la méditerranée se développe sous le model new-yorkais @ Gabonactu.com

Libreville, 12 juin (Gabonactu.com) –  La rédaction de Gabonactu.com a légèrement levé le pied sur l’actualité gabonaise pour un périple, un pèlerinage en terre sainte : Israël. La terre natale de Jésus Christ dont certaines localités sont évoquées durant des cultes comme des lieux situés au ciel quasiment à côté de Dieu. Ce pèlerinage, sans être une réécriture de l’histoire, tente de démontrer que ces localités existent vraiment et sont habités par des personnes comme n’importe qui. Israël est aussi un pays sur lequel se sont enracinés de nombreux préjugés notamment en Afrique où coopérer avec ce pays est presque considéré comme un pacte avec un dangereux méchant.

 

Six jours de pèlerinage ne suffisent, cependant, pas du tout pour devenir un parfait connaisseur ou un spécialiste d’Israël. Notre reporter se propose de partager aux lecteurs ce qu’il a vu de l’atterrissage à l’aéroport Ben Gurian de Tel Aviv à la petite ville de Jaffa. Selon la bible, Jaffa est la ville située sur la méditerranée où Jonas était vomi par la baleine qui l’avait avalé alors qu’il fuyait pour ne pas aller enseigner à Ninive. Jaffa est quasiment engloutie par la capitale israélienne très convoitée par des promoteurs immobiliers à l’appétit insatiable. Le passage sur l’incontournable Jérusalem, la Galilée, la Judée, le tristement célèbre plateau du Golan… sera le focus de ce reportage.

 

Le reporter de Gabonactu.com partagera ses photos captées le plus souvent depuis le « hublot » de l’autocar et le point de vue parfois orienté de son guide.

 

A ne pas rater, la visite dans la vielle Jérusalem où est concentrée la vie de Jésus Christ. Ses derniers moments qu’on découvre dans l’église du Saint Sépulcre bâti pour conserver quasiment en l’état les dernières traces de Jésus Christ : le mont Golgotha, la pierre sur laquelle a été déposé le corps de Jésus une fois descendu de la croix, la tombe où le corps avait été enseveli et tous les autres sites d’attraction à savoir les murs de lamentation, l’esplanade des mosquées, la mosquée Al-aqsa où règne en permanence une ambiance de paix tenue au bout des canons visibles entre les mains des policiers israéliens toujours dans un qui vive indescriptible.

 

Les publications sur Israël dans Gabonactu.com dureront deux semaines. Question d’évoquer aussi la question palestinienne et la nouvelle politique israélienne en direction de l’Afrique. Tel Aviv veut en effet un « new deal » avec l’Afrique subsaharienne, pas pour venir creuser le sous sol ou couper le bois mais pour partager ses expériences en matière d’agriculture, de formation et même de développement urbain. Dans ces secteurs, Israël, pays d’à peine 20 770 km² mais peuplé de 8,5 millions d’habitants, a acquis une très longue avance sur plusieurs pays d’Afrique au sud du Sahara.

 

Yves Laurent Goma, envoyé spécial

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/editorial-israel-terre-natale-de-jesus-christ-pays-prejuges">
Twitter