Echec de Guy Nzouba Ndama aux législatives 2018 : une simple comédie politique ?

L’avenir politique de  Guy Nzouba Ndama, candidat malheureux aux législatives 2018 est désormais en pointillés @ DR

 
Libreville, 14 octobre (Gabonactu.com) – La défaite cuisante de l’ancien inamovible président de l’Assemblée Nationale au 1er tour des  législatives du 6 octobre courant dans le 2ème arrondissement de Koula-Moutou (sud-est), Guy Nzouba Ndama est interprété dans l’opinion comme un enfumage de ce fin tacticien de la vie politique gabonaise qui semble-t-il ne voulait pas gagner cette élection pour entrer au palais Léon Mba comme un simple député à l’hémicycle.
Guy Nzouba Ndama aurait fait un choix délibéré pour se faire battre.  Selon certaines indiscrétions, la participation de cet opposant d’envergure  aux législatives 2018, constituaient un deal avec le pouvoir.
En se portant candidat à Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, l’homme politique savait d’avance qu’il n’avait aucune chance face à Jean Massima, l’ancien puissant Trésorier payeur général sous le régime d’Omar Bongo. Vénéré comme un « roi », Massima est considéré par les koulois  comme celui qui a  construit et modernisé leur localité. En témoignage ses investissements (hôtels,  parcs,  aménagement de certaines voies secondaires, etc..).
Contrairement  à Guy Nzouba Ndama,  Jean Massima serait dit-on celui qui a fait la promotion des cadres de la région. Une reconnaissance qui lui vaut sa longévité sur le siège de député de la localité depuis plus de 26 ans.
La popularité  de   Nzouba Ndama est encore  intacte, dit-on dans son canton Lolo-Wagna où il a régné durant plus de 25 ans. « Malgré son départ du PDG, Moukombo devrait toujours, gagner dans son canton, mais on ne comprend pas pourquoi il est parti se présenté à Koula-Moutou »,  a confié à Gabonactu.com, un militant de  « Les Démocrates », visiblement déçu et remonté.
Les Démocrates  est le nouveau parti  de Guy Nzouba Ndama,  qui a récolté trois députés élus au 1er tour des législatives 2018. Il a près d’une dizaine  de candidats en ballotage favorable en lice au 2ème tour prévu le 27 octobre prochain.
 

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.