PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ebola au Mali c’est fini !

Ebola au Mali c’est fini !

Photo : archives @ DR

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le MALI et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont annoncé conjointement dimanche 18 Janvier 2015 la fin de l’épidémie de la maladie à virus EBOLA dans le pays 42 jours après la négativation des tests de contrôle au laboratoire du dernier cas en date du 6 décembre 2014.

 

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Ministre malien de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane KONE, a dit que le Mali est libéré de l’épidémie de la maladie à virus. Il a salué les efforts des acteurs nationaux et internationaux, et remercié particulièrement le représentant de l’OMS qui a mené la lutte contre Ebola avec les maliens au quotidien.

Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique a appelé à la vigilance et au renforcement des mesures de lutte car le risque est toujours présent. Il a invité la population à garder la pratique des mesures d’hygiène élémentaires, et les agents de santé à appliquer les précautions d’usage quel que soit le diagnostic, dans toutes les pratiques professionnelles.

De son côté, le Représentant de l’OMS au Mali et Chef de la mission UNMEER, Dr Ibrahima Soce FALL, a qualifié ce résultat « d’historique pour la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus EBOLA au Mali, en Afrique et dans le monde.

Dans un message publié aujourd’hui, le Dr FALL a félicité la population « qui s’est totalement engagée pour venir à bout de cette épidémie redoutable, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui n’a pas attendu l’apparition du premier cas pour commencer la lutte, et le Chef de l’Etat, qui a fait preuve d’un leadership exceptionnel en dirigeant la guerre contre le virus EBOLA. »

Le Représentant de l’OMS a aussi salué « l’engagement des partenaires qui ont apporté l’appui nécessaire aux autorités du Mali en temps réel, l’appui de haut niveau du Secrétaire Général des Nations Unies, qui a créé la mission pour l’action d’urgence contre EBOLA (UNMEER), et la Directrice Générale de l’OMS, pour son appui au quotidien. »

Tout en appréciant les résultats exceptionnels du Mali dans la lutte contre EBOLA, le Dr FALL a néanmoins rappelé que si des batailles ont été gagnées, la guerre continue car tant que l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest affectés ne seront pas déclarés sans EBOLA, la lutte continuera avec le même niveau d’engagement.

« EBOLA reste une maladie redoutable, une menace pour la paix, la sécurité, l’économie et pour l’existence même de nos sociétés. Nous n’avons pas le droit de baisser la garde. Le combat continue », a indiqué le Représentant de l’OMS. Il a exhorté les populations, les autorités et les partenaires à maintenir le même niveau d’engagement afin que le renforcement des actions et du système de santé se poursuive pour que le Mali puisse faire face à toute autre menace du même genre.

 

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ebola-au-mali-cest-fini">
Twitter