PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Dynastie

Dynastie

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Co-inventeurs de la démocratie, les Américains n’aiment pas les rois. Mais ils adorent les dynasties.

Après avoir adulé les Roosevelt et les Kennedy, ils pourraient bien arbitrer dans la prochaine élection présidentielle entre deux héritiers des clans qui dominent leur vie politique depuis plus de vingt ans, à savoir les Bush et les Clinton.

Hillary, 67 ans, femme de Clinton et Jeb, frère et fils de Bush, ont une bonne chance de représenter leur parti en novembre 2016. Certains diront qu’entre une démocrate centriste et un républicain pragmatique, la différence est mince et que tout se jouera sur la mine des candidats. Ils se trompent.

Il n’y a pas plus idéologique que la vie politique américaine. Hillary Clinton est la continuatrice d’un projet d’humanisation du capitalisme, favorable à un système de sécurité sociale solidaire. Elle est la messagère d’une Amérique forte mais non aventuriste à l’étranger. Elle a le soutien des minorités. Elle recueillera l’approbation des syndicats et, bien sûr, celle des féministes.

John Ellis Bush alias Jeb est le frère d’un président (George Walker) qui a mis le Moyen-Orient à feu et à sang en raison de ses convictions néoconservatrices. Il est aussi le membre d’un parti réactionnaire en matière de mœurs, qui veut poursuivre en économie la politique ultralibérale de Ronald Reagan.

Un peu moins connu que George Walker, Jeb est le deuxième fils de George H. W. Bush. Né le 11 février 1953 à Midland au Texas, il fut gouverneur républicain de Floride de 1999 à 2007.

Pour l’emporter face à Bush-fils, Mme Clinton devra sortir de la langue de bois qu’elle affectionne et jouer sur le souvenir de la présidence Clinton, qui fut une sorte d’âge d’or pour les Etats-Unis. C’est en tout cas le souhait de tous les progressistes de la planète.

 

Précieux KOUMBA avec Libération.fr

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/dynastie">
Twitter