PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Dynamique unitaire décrète une nouvelle grève et menace de boycotter les examens de fin d’année

Dynamique unitaire décrète une nouvelle grève et menace de boycotter les examens de fin d’année

Jean Remy Yama, président de Dynamique unitaire au rond-point d’Awendje où il a été évacué par la police avec ses militants @ Gabonactu.com

Libreville, 1er mai (Gabonactu.com) – La Coalition syndicat Dynamique unitaire (DU) a décidé lundi au terme d’une assemblée générale organisée à l’occasion de la célébration de la fête du travail, de décréter une nouvelle grève dans la fonction publique et menacé de de boycotter les examens de fin d’année.

 

« Dynamique unitaire a décidé d’une nouvelle forme de grève. Il s’agit désormais d’une journée d’arrêt de travail chaque semaine, à observer tous les lundis dans tous les secteurs d’activités », indique la coalition dans un communiqué publié au terme de cette assemblée générale tenue au stade de basket d’Awendjé dans le 4ème arrondissement.

 

« La nouvelle forme de grève sera effective dès lundi 8 mai 2017, et durera juqu’à la réhabilitation de la CONASYSED et à la réparation de toutes les violations des droits des travailleurs, des libertés et droits syndicaux », précise le communiqué.

 

La Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED), a été interdite d’activités depuis le 17 mars dernier par le gouvernement suite à une collusion présumée avec l’opposition radicale et l’organisation d’une sévère grève dans le secteur de l’éducation.

 

« Dynamique unitaire se réserve t-elle le droit de lancer le boycott des examens et concours de fin d’année à l’Education nationale et à l’Enseignement supérieur », a-t-elle menacé.

 

Dans son manifeste publié à l’occasion de la fête du 1er mai, la DU a condamné « avec force l’ampleur des violations des droits humains commises à l’encontre des syndicalistes gabonais et des citoyens de la société civile, parmi lesquelles l’interdiction de la CONASYSED et les emprisonnements sans jugement des citoyens Bertrand ZIBI ABEGHE, Landry Washington AMIANG et autres, les menaces de mort et de radiation de la fonction publique, et des suspensions de salaires de 807 enseignants sans respecter les procédures prévues par les lois gabonaises et les conventions internationales ».

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/dynamique-unitaire-decrete-nouvelle-greve-menace-de-boycotter-examens-de-fin-dannee">
Twitter