PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Drépanocytose : le CIRMF y consacrera un colloque à Franceville en juin 2018

Drépanocytose : le CIRMF y consacrera un colloque à Franceville en juin 2018

Une vue partielle du siège du CIRMF à Franceville @ DR

Libreville, 19 mars (Gabonactu.com) – Le très sérieux Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) consacrera un colloque, du 28 au 30 juin prochain, sur la drépanocytose, cette maladie héréditaire qui plonge encore de très nombreuses familles dans la détresse et la tristesse au Gabon.

 

Le colloque se déroulera à Franceville sous l’appellation « Première journée de la drépanocytose à Franceville ».

 

« Informations et prévention des complications de la drépanocytose », c’est le thème central retenu par les organisateurs qui promettent des consultations et une distribution gratuite de médicaments à cette occasion.

 

L’événement sera organisé en partenariat avec l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’Hôpital de l’amitié sino-gabonaise, l’Université Omar Bongo et le CIRB.

 

Selon les spécialistes, la drépanocytose est une maladie génétique héréditaire (de transmission autosomique récessive). En claire, la maladie est transmise par les deux parents, elle n’est bien entendu pas contagieuse. Pour être malade, il faut que l’enfant reçoive de chacun de ces deux parents un allèle muté du gène régissant la structure de l’hémoglobine, la protéine qui assure le transport de l’oxygène dans le sang. S’il n’en reçoit qu’un, il ne développera pas la maladie, mais pourra la transmettre s’il a un enfant avec une personne dans le même cas que lui. Deux « porteurs sains » ont alors une chance sur quatre d’avoir ensemble un enfant malade.

 

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/drepanocytose-cirmf-y-consacrera-colloque-a-franceville-juin-2018">
Twitter