PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Dix-huit journalistes et médias nominés pour le Prix RSF 2017

Dix-huit journalistes et médias nominés pour le Prix RSF 2017

Libreville, 26 octobre (Gabonactu.com) – Dix-huit journalistes et médias nominés pour le Prix RSF TV5 Monde 2017, annonce un communiqué de l’organisation.

 

 

 

 

Le 7 novembre prochain, Reporters sans frontières (RSF) et TV5-Monde remettront le Prix pour la liberté de la presse. La cérémonie se déroulera à Strasbourg dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, durant laquelle l’organisation récompensera trois lauréats dans les catégories journaliste, média et journaliste-citoyen.

 

Haut du formulaire

Ils sont 18 nominés cette année. Dix-huit journalistes et médias sélectionnés par les équipes de RSF pour leur professionnalisme, leur indépendance et leur engagement en faveur de la liberté de la presse. Trois d’entre eux se verront remettre le Prix RSF-TV5 Monde pour la liberté de la presse, le 7 novembre prochain, à Strasbourg.

Bas du formulaire

 

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Le Prix Reporters sans frontières-TV5 Monde contribue chaque année, depuis 1992, aux avancées de la liberté de l’information en récompensant des journalistes et médias s’étant illustrés dans la défense ou la promotion de la liberté de l’information. Outre sa dimension honorifique, les prix remis aux lauréats sont accompagnés d’une dotation d’une valeur de 2500 euros.

 

Parmi les nominés Maxence Mello. Il est aujourd’hui poursuivi par la justice tanzanienne qui veut le contraindre à révéler l’identité des contributeurs de Jamii Forums, la plus grande plateforme d’information citoyenne en Afrique de l’Est, dont il est le fondateur. Via cette plateforme, il a notamment contribué à révéler des scandales de corruption impliquant plusieurs grandes compagnies privées proches du pouvoir. Rédigé essentiellement en swahili, le site garantit l’anonymat de ses usagers vis-à-vis du public, tout en effectuant de sérieuses vérifications d’identité pour éviter la désinformation. Selon Maxence Melo, plus de 50% des parlementaires sont abonnés au forum et plusieurs journalistes trouvent leur inspiration dans les informations révélées par les usagers de Jamii Forumspour leurs articles sur des questions de corruption.

 

 

Mada Masr est un média de référence, tant en Égypte qu’à l’international, pour ses enquêtes sur des sujets sensibles peu couverts par la presse locale. Il a été créé en 2013 par un groupe de jeunes journalistes qui avaient fait leurs classes à Egypt Independent, interdit après la parution d’un article critiquant les forces armées. Mada Masr, qui publie en arabe et en anglais, se donne pour mission de couvrir l’actualité en Égypte de manière engagée et indépendante, ce qui lui a valu d’être censuré. Il fait partie des premiers sites bloqués en mai dernier en Égypte lors la campagne de blackout digital qui touche aujourd’hui des centaines de sites dans le pays. Depuis, il publie ses articles sur sa page Facebook.

 

 

Radio Jupiter : Crée en 2002 dans la ville minière d’Illaka, Radio Jupiter est l’une des rares radios locales malgaches indépendantes. Son créateur, Fernand Cello, s’est toujours attaché à dénoncer les collusions entre les autorités locales et les compagnies privées. En 2005, la radio est victime d’un incendie criminel, mais parvient à rouvrir en 2012. En août 2016, la station se voit privée de courant après avoir mis en cause la compagnie locale d’électricité à l’antenne. En réponse, Radio Jupiterse dote de panneaux solaires et poursuit son travail. Mais en décembre de la même année, la police saisit son émetteur et les autorités ouvrent une procédure contre son fondateur pour « appel à la rebellion ». Son tort : avoir dénoncé l’exploitation minière sauvage de la société Gondwana (inculpée depuis). Fernand Cello est arrêté alors qu’il est hospitalisé en mai 2017 et jeté en prison où il attend toujours une date de procès.

 

Gabonactu.com & RSF

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/dix-huit-journalistes-et-medias-nomines-pour-le-prix-rsf-2017">
Twitter