PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Discours fédérateur de Pierre André Kombila Koumba

Discours fédérateur de Pierre André Kombila Koumba

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président du Front uni de l’opposition pour l’alternance, Pierre André Kombila Koumba a prononcé jeudi à la chambre de commerce de Libreville, un discours fédérateur pour tenter de désamorcer la crise qui menace d’exploser cette coalition politique à quelques mois de la prochaine élection présidentielle.

 

Voici le contenu de ce texte d’une profondeur historique :

 

J’invite les uns et les autres à construire plutôt que détruire.
J’invite les uns et les autres à la concertation plutôt qu’à la formation de camps, facteur de division.
J’invite les uns et les autres au consensus, valeur fondamentale des traditions gabonaises, plutôt qu’à l’exclusion.
J’invite les uns et les autres à la saine concertation et à la préparation minutieuse de la prochaine élection présidentielle, si nous voulons venir à bout d’un système cinquantenaire, rodé à la manipulation des résultats électoraux et ayant expérimenté toutes sortes de pratiques viles de conservation du pouvoir.
J’invite les uns et les autres à revenir aux fondamentaux du Front et à ne privilégier que ce qui nous rassemble et nous unit.
J’invite les uns et les autres à ne pas céder à la précipitation, synonyme d’amateurisme.

Les cadres et militants du Front présents à la réunion @ Jean Pierre Rougou
Les cadres et militants du Front présents à la réunion @ Jean Pierre Rougou

J’invite les uns et les autres à rechercher des solutions innovantes et propres à préserver l’unité, la cohésion et la solidarité du Front.
Il ne sert à rien de courir, il faut partir à point. Nous devons, à la vérité, reconnaître que l’équation de la désignation du candidat unique du Front n’est pas si simple à résoudre. Elle intègre d’une part les partis politiques qui sont des personnes morales et d’autre part des personnalités physiques. Le problème c’est que dans la conception de certains d’entre nous, la désignation du candidat unique doit se faire par les seules personnes physiques membres du Front. D’autres estiment que cela doit donner lieu à des primaires auxquelles prennent part les militants et sympathisants de l’opposition au cours d’une grande convention des forces du changement.
Les partis politiques ont en effet un rôle plus que déterminant lors des élections, ils ne sauraient être en marge de ce processus, d’autant que chacun prévoit dans ses statuts le mode de désignation de son candidat à l’élection présidentielle. Donnons à chacun de ces partis politiques la possibilité d’appliquer ces statuts, ce qui est aussi une forme de consultation de la base. Accordons-leur pour cela le mois de février 2016.
Entre temps, je nous invite à reprendre la première réflexion, cette fois avec moins de calculs, moins de passion, moins de ruse. Il nous faut clairement indiquer des critères objectifs du candidat à retenir, mais aussi définir le collège électoral en intégrant la participation du peuple souverain à ce choix. C’est à ce niveau que doit intervenir le « génie gabonais », car, ne nous voilons pas la face, c’est à ce stade que se situent les problèmes que connaît aujourd’hui le Front.

Le présidium du Front @ Jean Pierre Rougou
Le présidium du Front @ Jean Pierre Rougou

Serions-nous incapables de trouver des solutions à ces problèmes ? Le peuple gabonais jauge notre capacité à parvenir à un consensus, quelles que soient nos divergences, notre capacité à nous dépasser, notre capacité à mettre à l’écart nos egos.
En vérité, tous ceux qui introduiront dans leur logiciel une démarche solitaire consistant à faire cavalier seul et à se passer des autres, porteront l’entière responsabilité de l’échec programmé par une telle initiative. Ils auront à répondre devant l’Histoire, parce qu’ils auront été, en définitive, les alliés objectifs du système Bongo/PDG. Évitons cela dans l’intérêt supérieur du Gabon. Pierre André Kombila

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/discour-federateur-de-pierre-andre-kombila-koumba">
Twitter