PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La Directrice régionale de l’OMS Afrique chez plusieurs autorités gabonaises

La Directrice régionale de l’OMS Afrique chez plusieurs autorités gabonaises

Dr Matshidiso Moeti en audience chez Issze Ngondet@Presse primature

Libreville, 4 juillet (Gabonactu.com) – La Directrice régionale de L’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a été reçue en audience mercredi par le Premier ministre, chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet pour discuter des questions concernant les progrès sanitaires constatés au Gabon.

« J’ai été invitée par le Gouvernement gabonais pour faire une visite officielle en ma qualité de directrice régionale de l’OMS pour échanger avec les officiels sur les avancées enregistrées dans le développement sanitaire, le statut sanitaire des gabonais et l’état des relations entre le Gabon et notre organisation, mais aussi les autres agences des Nations unies in

La Directrice de l’OMS Afrique avec la ministre gabonaise de la santé @ Gabonactu.com

stallées au Gabon, dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la santé », a indiqué Matshidiso Rebecca Moeti.

Selon la diplomate de la santé, les relations entre le Gabon et l’OMS sont au beau fixe et elle apprécie la franche collaboration qui existe entre les deux parties.

Le Gabon est l’un des pays en Afrique dont les investissements du gouvernement en matière de santé sont les plus élevés, affirme-t-elle, tout en appréciant le système d’assurance maladie universelle mis en place par les autorités gabonaises et les efforts qui sont consentis chaque jour pour améliorer l’accès des populations aux soins de santé primaire, pour lesquels le Gabon compte parmi les leaders au niveau du continent.

Les initiatives prises récemment par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, notamment en ce qui concerne la gratuité des accouchements et la mise en place des cliniques itinérantes pour soulager les peines des populations, surtout en milieu rural, constituent d’autres points forts qui n’ont pas échappé au Dr Matshidiso Moeti.

La Directrice de l’OMS avec le ministre gabonais de l’environnement @ Gabonactu.com

« J’ai été très impressionnée d’apprendre que le président de la République a pris ces deux initiatives. Elles vont beaucoup soulager les populations rurales en matière de couverture sanitaire », a-t-elle pensé.

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti rentre de Nouakchott en Mauritanie où elle a échangé avec de nombreux chef d’Etat africains en marge du sommet de l’Union africaine, après avoir visité le Cap-Vert dont elle vante le système de santé.

La directrice de l’OMS Afrique a aussi été reçue en audience par la ministre de la Santé, Denise Mekam’ne puis par le ministre de l’Environnement, Jacques Denis Tsanga.

Ces échanges ont principalement porté sur des questions liées à la montée des maladies transmissibles et les épidémies, tel qu’en RD Congo où une épidémie d’Ebola est cours d’endiguement et les maladies chroniques non transmissibles comme l’hypertension artérielle, le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires et de l’autre sur la Santé et Environnement.

Le Gabon a obtenu de l’OMS l’organisation en octobre prochain de la 3e conférence sur la santé et l’environnement.

Un forum sera d’ailleurs organisé jeudi pour parler de l’émergence des maladies non transmissibles.

Cyriaque Ngoma

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/directrice-regionale-de-loms-afrique-chez-plusieurs-autorites-gabonaises">
Twitter