PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Deux trafiquants interpellés avec 206 kg d’ivoires, soit 21 éléphants massacrés

Deux trafiquants interpellés avec 206 kg d’ivoires, soit 21 éléphants massacrés

Le sacré butin au moment de la saisie @ Conservation et Justice

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les agents du ministère des Eaux et Forêts et de la Faune ont saisi 206 kg de pointes d’ivoires auprès de deux trafiquants dont l’un deux est un agent de ce ministère annonce le ministère et l’ONG Conservation et justice.

Les pointes d’ivoires, équivalent à 21 éléphants abattus, étaient dissimulées dans cinq valises placées à l’arrière du véhicule d’un agent des Eaux et forêts. Adamou Nouhou, de nationalité gabonaise, bien qu’agent des Eaux et Forêts, a été plusieurs fois suspecté de baigner dans le trafic d’ivoire mais n’avait jamais pu être arrêté. Certains de ses anciens proches prétendent même qu’ils étaient dans le trafic avant d’entrer aux Eaux et Forêts et l’aurait fait uniquement pour utiliser sa fonction et s’enrichir ainsi illégalement.

 

Son complice arrêté en même temps, Adamou Ba Mamadou, est également un trafiquant important et tous deux achetaient l’ivoire dans tout le pays avant de l’exporter au Cameroun voire vers l’Afrique de l’Ouest, avant que cet ivoire arrive à sa destination finale en Asie.

ADamou NOUHOU & Adamou Ba MAMADOU les deux présumés trafiquants d'ivoire @ Conservation et justice
ADamou NOUHOU & Adamou Ba MAMADOU les deux présumés trafiquants d’ivoire @ Conservation et justice

Les deux complices seront présentés ce vendredi devant un procureur avant d’être déféré à la prison centrale de Libreville.

L’éléphant est l’un des animaux intégralement protégés au Gabon. Le code forestier gabonais prévoit que la chasse, la détention, le transport et la commercialisation des produits des espèces intégralement protégées (dont fait partie l’éléphant) sont interdits et punis de 6 mois d’emprisonnement et 10 millions de FCFA d’amende maximum.

 

Le Gabon est l’une des principales réserve mondiale des éléphants de forêt.

 

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/deux-trafiquants-interpelles-avec-206-kg-divoires-soit-21-elephants-massacres">
Twitter