PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Deux gabonais interpellés avec deux peaux de panthères

Deux gabonais interpellés avec deux peaux de panthères

Photo @ DR

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Deux gabonais ont été interpellés récemment avec deux peaux de panthères qu’ils tentaient de vendre, a annoncé vendredi l’ONG Conservation et justice qui lutte contre le trafic et le braconnage des animaux protégés.
Jean-Honoré Ngeulé et Benjamin Tsamba Nzengue ont été arrêtés respectivement à Libreville et Ntoum les 5 et 6 octobre 2015 par la Police Judiciaire et les Eaux et Forêts avec l’appui de Conservation Justice en possession de deux peaux de panthère qu’ils essayaient de vendre, ainsi que des munitions détenues illégalement.

Les complices seront présentés au parquet le 8 octobre 2015 puis devant les juges qui décideront de leur sort.

Selon le code forestier gabonais, la chasse, la capture, la détention, le transport et la commercialisation des espèces intégralement protégées sont interdits et les infractions vis-à-vis de ces espèces sont punies de 3 à 6 mois de prison avec des amendes allant de 100 000 à 10 millions de francs CFA.

La panthère menacée de disparition fait partie des animaux intégralement protégés. Elle est le symbole de l’équipe nationale du Gabon. Ce félin sacré pour de nombreux groupes ethniques gabonais.

« Sans mesures fortes et dissuasives, les trafiquants continueront à piller les ressources fauniques et à les commercialiser pour en tirer de gros bénéfices », déplore l’ONG Conservation et justice.

Les collectionneurs des peaux de panthère sont généralement originaires d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord.

 

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/deux-gabonais-interpelles-avec-deux-peaux-de-pantheres">
Twitter