Dette obligataire internationale de l’État: le Gabon se réjouit de ses bons points

Le 23 janvier 2020, l’Etat gabonais a annoncé le lancement sur les marchés internationaux d’une opération de gestion active de sa dette obligataire internationale.
Cette transaction, conclue avec succès, a rempli ses objectifs dont le rachat partiel de l’obligation internationale à échéance 2024, à hauteur de 750 millions de dollars, et l’émission d’une nouvelle obligation internationale d’un montant de 1 milliard de dollars avec une maturité moyenne de 10 ans et un coupon de 6,625%.
La soutenabilité de la dette extérieure gabonaise est également préservée, grâce à un coût de refinancement maîtrisé. Le Gabon s’est à nouveau imposé comme un risque de crédit attractif aux yeux des investisseurs internationaux, grâce à l’effort soutenu de communication effectué par le Gouvernement. Les investisseurs ont accueilli de manière très positive le retour du Gabon sur les marchés, comme le traduit la sursouscription de plus de trois fois le montant de la nouvelle obligation.
Notons que le succès de cette opération traduit : i) les résultats positifs des efforts de diversification à la faveur des décisions courageuses prises par le président de la République, chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba ; ii) l’augmentation de la résilience de l’économie gabonaise ; iii) la réussite du programme de réformes soutenu par le FMI dont la dernière est prévue à la fin du 1er trimestre 2020 ; iv) la non accumulation des arriérés sur la dette extérieure.
La réussite de ladite opération est appréciable au vu de l’incidence sur les marchés de l’épidémie de coronavirus ainsi que l’appréciation négative de l’économie gabonaise par l’agence de notation Moodys. En somme, elle traduit la confiance des investisseurs internationaux sur les perspectives optimistes de la politique économique du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.