PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Des recommandations pour ameliorer les prestations de la CNAMGS

Des recommandations pour ameliorer les prestations de la CNAMGS

Le ministre de la santé et de la prévoyance sociale recevant le rapport et les recommandations des mains du président de la sous-commission technique Valentin Mbaga Bouassa/ le 25 août 2015 à Libreville @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre de la santé et de la prévoyance sociale, Jean Pierre Oyiba s’est engagé mardi à Libreville à mettre en œuvre des recommandations « fortes et pertinentes » issues des négociations collectives globales entre l’État et les partenaires sociaux pour améliorer l’offre de prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), souvent très décriées par certains assurés.

 

 

 

Des experts constitués essentiellement des gabonais regroupés au sein d’une sous-commission technique mise en place en février 2015 pendant les négociations de la commission dite « CNAMGS et Sécurité sociale » recommandent la mise en place d’un nouveau « cadre législatif et règlementaire permettant une harmonisation des différents systèmes d’assurances maladie privées avec celui de l’assurance maladie obligatoire ».

 

 

Le rapport des travaux de la sous-commission technique à laquelle prenait part le gouvernement, les partenaires sociaux, les gestionnaires, les ONG, les prestataires de santé et les bénéficiaires recommandent qu’il soit prisent des mesures pour améliorer la gestion des organismes de prévoyance sociale, la qualité de prestations et l’offre de soins.

Le ministre a promis l’application stricte des recommandations @ Gabonactu.com
Le ministre a promis l’application stricte des recommandations @ Gabonactu.com

 

Autre recommandation faite est celle de la conception d’un « système modernisé de prélèvement qui touche au taux, au plafond et à l’assiette des cotisations, rassemblant l’ensemble des financeurs et contributeurs ».

 

 

« Ensemble nous faisons le constat qu’il devenait urgent de rendre plus visible et opérationnel notre système d’assurance maladie et repenser fonctionnement », a déclaré M. Oyiba lors de la cérémonie de restitution des dits travaux. Tout en félicitant la qualité des recommandations, le ministre de la santé et de la prévoyance sociale qu’entouraient ses délégués (Marie Françoise Dikoumba et Dr Youssouf Sidibé Nzengué Kassa) a indiqué qu’il s’attellera à formaliser ces recommandations lors des prochains conseils des ministres.

 

Les partenaires sociaux attendent vivement la concrétisation des nouvelles mesures @ Gabonactu.com
Les partenaires sociaux attendent vivement la concrétisation des nouvelles mesures @ Gabonactu.com

Selon le rapport, les nouveaux pourcentages des prélèvements seront de 2 .5% pour les fonctionnaires, 1% pour les retraités et 5% pour l’État employeur. Chez les privés, le taux de 4.1% sera gardé pour l’employeur privé et 2% pour les salariés.
La sous-commission technique a été mise en place après une longue grève déclenchée par l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). Les travailleurs pétroliers dénonçaient des prélèvements exorbitants et abusifs de la CNAMGS pour des prestations « médiocres ».

 

 

Présent à cette cérémonie de restitution, Paul Aimé Bagafou, secrétaire général de l’ONEP  a déclaré à Gabonactu.com« Qu’il se réservait de porter une appréciation précipitée aux différentes recommandations avant la mise en œuvre de celles-ci ».

                                                                                                                                                                                                       Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/des-recommandations-pour-un-fonctionnement-optimal-de-la-cnamgs">
Twitter