PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Des avions de la Nasa survolent le Gabon pour des recherches sur la forêt

Des avions de la Nasa survolent le Gabon pour des recherches sur la forêt

 Le jet de la NASA sur le tarmac de l’aéroport de Libreville @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Des avions scientifiques de la NASA et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) survolent le Gabon jusqu’au 8 mars prochain pour collecter des données sur la forêt, ont annoncé mercredi à Libreville des équipes de cette mission dont le but est de comprendre le rôle de la forêt dans les changements climatiques.

 

Cette mission de deux semaines au Gabon fait partie de la campagne scientifique aéroportée nommée AfriSAR, dont le but est de calibrer les instruments radar (SETHI, F-SAR, UAVESAR et LVIS) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la NASA en prévision du lancement entre 2020 et 2021 des nouveaux satellites d’observation de la forêt.
Les trois avions déployés au Gabon survolent les sites d’essais parmi lesquels, la Mondha, la Lopé, Rabi, Mabounie, Pongara et Mouila. Ces sites ont été retenus en raison de la quantité de biomasse qu’ils renferment.
Ce mercredi, l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (AGEOS) et la NASA ont organisé une journée porte ouverte (Media Day), sur le tarmac de l’Armée de l’Air de Libreville. Cette journée a consisté à effectuer une visite guidée des avions et leurs équipements scientifiques. Il s’agit des avions C-20A et B-200 pour la NASA et le Dornier 228-212 du Centre Aérospatial Allemand (DLR), pour le compte de l’ESA.

Les officiels gabonais devant le Dornier allemand qui participe à la campagne scientifique au Gabon @ Gabonactu.com
Les officiels gabonais devant le Dornier allemand qui participe à la campagne scientifique au Gabon @ Gabonactu.com

Durant cette visite guidée, les scientifiques américains et européens ont expliqué que les instruments qui seront embarqués à bord des prochains satellites BIOMASS de l’ESA et, NISAR et GEDI de la NASA, dont les lancements sont prévus pour 2021 auront pour but de fournir à la communauté scientifique des données précises sur les quantités de biomasse et le stock de carbone contenus dans les forêts tropicales.

Des journées similaires étaient déjà organisées en Equateur en 2013, au Costa-Rica en 2014 et en Argentine en 2015.

La campagne actuelle menée au Gabon est un test grandeur nature en prévision du lancement de ces satellites. Le Gabon a été choisi parce que son couvert forestier dépasse 85% de la superficie du territoire national et à cause de la présence locale de l’AGEOS, un centre de réception des images satellitaires.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/des-avions-de-la-nasa-survolent-le-gabon-pour-des-recherches-sur-la-foret">
Twitter