PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Crise des matières premières : l’Afrique appelle le FMI et la Banque mondiale au secours

Crise des matières premières : l’Afrique appelle le FMI et la Banque mondiale au secours

Carrière de manganèse au Gabon @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les Gouverneurs Africains du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale réunis au Palais des Congrès de Cotonou (Bénin), les 04 et 05 août 2016 ont lancé un appel aux institutions de Bretton Woods pour accompagner la transformation structurelle des économies des pays africains face à la chute des cours des matières premières dont le continent est l’un des grands pourvoyeurs, rapporte un communiqué transmis à Gabonactu.com par la Banque mondiale.

 

Les africains souhaitent notamment le financement et la facilitation d’investissements massifs à taux concessionnel dans les secteurs clés.

 

A l’issue de la rencontre de Cotonou, ils ont recommandé une nouvelle approche, de nouveaux instruments adaptés aux besoins réels du continent et un cadre de gestion de la dette plus souple.

 

Les Gouverneurs sollicitent des renforcements des capacités techniques adaptés des institutions de Bretton Woods pour rendre les économies africaines plus résilientes aux chocs notamment exogènes, étant entendu que l’aide au développement devra être un levier pour libérer le potentiel intérieur des Etats africains.

 

Les Gouverneurs appellent les institutions de Bretton Woods à rendre effectifs les engagements pris en matière de diversité et de représentativité du continent africain dans leurs instances de décisions.

Le Gouverneurs ont adopté un projet de mémorandum à soumettre aux responsables des Institutions de Bretton Woods lors des prochaines assemblées annuelles desdites institutions.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/crise-matieres-premieres-lafrique-appelle-fmi-banque-mondiale-secours">
Twitter