PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Coupe Bruce Koumba Tengo, la solidarité autour du sport dans le canton Bokoué

Coupe Bruce Koumba Tengo, la solidarité autour du sport dans le canton Bokoué

La veuve Félicité Koumba Tengo donnant le coup d’envoi de la compétition le 23 juillet 2016 sur le stade du regroupement des villages Ekouk @ Gabonactu.com

 

Ekouk, Gabon (Gabonactu.com) –  Le membre du conseil national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Alain Valery Bourobou Boussamba a lancé récemment  à Ekouk dans le département du Como kango (120 km de Libreville), le tournoi baptisé la  « Coupe Bruce Koumba Tengo », une compétition  sportive  organisée sous le signe de la solidarité et du rassemblement des fils  du canton Bokoué.

 

Seize (16) équipes  sont en lice. La compétition s’étale du 23 juillet au 16 août 2016. Elle constitue un moment de réjouissance pour  célébrer la mémoire d’un illustre disparu ayant marqué l’histoire du canton Bokoué, le plus grand canton du département de Como Kango avec  ses 30 mille âmes.

 

 

 « J’ai décidé de réunir les jeunes, car c’est le sport qui réunit les villages, qui  rassemble l’ensemble des populations de notre canton. Le monsieur qui porte le nom de la compétition fut un grand homme  rassembleur »,  souligne M. Bourobou Boussamba, parrain de la compétition.

 

Ici la formation d'Ekouk et celle de La Rémboué rivalisent des talents @ Gabonactu.com
Ici la formation d’Ekouk et celle de La Rémboué rivalisent des talents @ Gabonactu.com

Bruce Koumba Tengo fut le député de la contrée.  L’entraide, la promotion des  jeunes et des femmes au travers le soutien à l’éducation, à la formation et  aux activités génératrices de revenus constituaient le leitmotiv du défunt honorable député.

 

 

Au premier jour de la compétition, c’est la veuve Félicité  Koumba Tengo qui a eu l’honneur de donner le coup d’envoi de la compétition.  « Ekouk Village », considérée comme l’équipe favorite du tournoi avait battu la formation de « La Remboué » sur la marque de trois buts contre un.

 

 

Après plus de 10 matchs joués,  la coupe Koumba Tengo, 1ère édition se révèle comme un réservoir des jeunes talents. Sur le terrain,  des footballeurs en herbes, pétris de qualités transmettent l’émotion aux centaines des spectateurs du stade d’Ekouk. Parmi ces spectateurs, les hommes politiques du cru.

Le parrain de la compétition (centre) assistant à l'ouverture du tournoi @ Gabonactu.com
Le parrain de la compétition (centre) assistant à l’ouverture du tournoi @ Gabonactu.com

 

« C’est une initiative louable  de la part du jeune  Alain Valery  Bourobou Boussamba.  Le sport est un des éléments qui permettent aux uns et aux autres de se tolérer et de se comprendre », se réjoui Jean Mboumba Mounguengui, sénateur du département de Como Kango. Le vénérable sénateur est l’un  de nombreux spectateurs qui ne manquent aucun match de la compétition.

 

 

Pour l’homme politique, à travers le sport il y  a « l’esprit des retrouvailles mais aussi de la cohésion entre les fils du canton Bokoué ».

 

 

Alain Valery  Bourobou Boussamba, cadre militant du parti au pouvoir parraine 18 associations et coopératives pour promouvoir dans le canton Bokoué la vision du développement et  l’action du président gabonais Ali Bongo Ondimba.

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/coupe-bruce-koumba-tengo-solidarite-autour-sport-canton-bokoue">
Twitter