PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Coup d’envoi de la 11ème édition du festival des films documentaires

Coup d’envoi de la 11ème édition du festival des films documentaires

 Le ministre gabonais délégué à la Culture durant son allocution d’ouverture @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais délégué à la Culture, Olivier Koumba Mboumba a officiellement donné le coup d’envoi de la 11ème édition du festival des films documentaires de Libreville dénommé les « Escales documentaires de Libreville ».

 

Ce festival se déroule simultanément du 28 au 2 décembre prochain  dans trois villes du Gabon : Libreville, Port-Gentil et Moanda avec au programme, 22 films dont certains n’ont pas encore été diffusés à la télévision, a annoncé Henry Joseph Koumba, Directeur général de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), co-organisateur de l’événement avec l’Institut français du Gabon (IFG).

 

Les 22 films au programme de cette rencontre culturelle sont venus d’Europe (Allemagne, Belgique, France), d’Afrique (Cameroun, RD Congo, Rwanda, Egypte, Tanzanie, Niger, Sénégal, Tchad, Guinée…) et naturellement du Gabon, pays organisateur.

 

« Le festival fait la promotion du film documentaire car c’est l’un des genres qui occupe le plus grand temps de diffusion de plusieurs chaines de télévision à l’exemple de Discovry, National Geographic, Planete… », a expliqué M. Koumba lui-même grand spécialiste de cinéma.

Une vue partielle des participants à la cérémonie d'ouverture @ Gabonactu.com
Une vue partielle des participants à la cérémonie d’ouverture @ Gabonactu.com

L’ouverture du festival a été marquée par la diffusion d’un film de 26 minutes en «Hommage à Philippe Mory», père du cinéma gabonais décédé brutalement, à 81 ans, en juin dernier.

 

Cette année, le festival se déroulera en 5 jours au lieu de 7 habituellement. Un jury présidé par le cinéaste camerounais  Bassek Ba kobhio, fondateur du festival « Ecran noir » de Yaoundé sélectionnera le meilleur documentaire diffusé. Son auteur recevra un prix spécial, Charles Mensah, icône du cinéma gabonais. Outre ce prix doté d’une enveloppe de 1,5 million de FCFA, le jury décernera également un prix spécial du jury, deux prix de la commune de Libreville et un prix de la jeunesse.

Tous les jours les projections débuteront au tour de 14 heures pour s’achever à 20 heures.

En marge des projections, un masterclass sera organisé pour initier les jeunes cinéastes aux bonnes pratiques du métier.

Créées en 2001, Les Escales documentaires (EDL) sont un des moments forts de la vie culturelle du Gabon. En 11 ans d’existence, les EDL ont mis à l’honneur des films émouvants, intelligents, étonnants, de réalisateurs confirmés ou en devenir. Elles ont fait voyager dans un genre cinématographique qui ne cesse de s’épanouir et de s’affirmer en un univers riche et multiple.

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/coup-denvoi-de-11eme-edition-festival-films-documentaires">
Twitter