PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Coronavirus : le nombre de cas positifs au Covid-19 s’élève désormais à 6

Coronavirus : le nombre de cas positifs au Covid-19 s’élève désormais à 6

Deux nouveaux cas contrôlés positifs au Coronavirus ou Covid-19 portant le nombre de personnes contaminées par ce dangereux virus à 6 dans le pays, a annoncé lundi le Secrétaire général du ministère de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndond dans un point de presse hebdomadaire.

L’un des deux nouveaux cas est de nationalité togolaise de 45 ans. Il réside au Gabon mais a récemment séjourné au Sénégal avec son épouse. Ils sont rentrés à Libreville le 11 mars 2020 par le vol Air Côte d’Ivoire. Deux jours plus tard, il a présenté une fatigue avec fièvre. Au regard de la persistance des symptômes avec l’apparition progressive de la toux, il a appelé le 1410. Il a ensuite été interné à l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) où des prélèvements ont été effectués puis analysés au CIRMF qui a rendu un résultat positif au Covid-19. 

Le deuxième cas est un compatriote de 42 ans, qui a présenté après son retour de France le 19 mars 2020 une toux sèche. Dès son arrivée, il s’est confiné successivement à l’hôtel Hibiscus de Louis puis à celui du Boulevard Triomphal. Devant la persistance de la toux sèche et l’apparition de la fièvre, il a appelé le 1410. Une équipe médicale a assuré son transport vers l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA).  


Sur les 104 cas contacts des quatre premières personnes contaminées, 101 ont été identifiées et sont sous surveillance médicale.    

Comité de pilotage du plan de veille et de  Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon   a mobilisé 700 personnes qui travaillent 24h/24.

Une personne est morte suite au Covid-19 au Gabon. Pour freiner la propagation de l’épidémie dans le pays,

« Si le Gabon n’applique pas les mesures barrières, le pays peut se retrouver dans une flambée épidémiologique », s’est inquiété M. Obiang Ndong.

Le Gabon a fermé toutes ses frontières, les écoles, les bars, restaurants et les commerces non essentiels. Un couvre-feu est en vigueur dans le pays de 19h30 à 6 heures du matin.

Carl Nsitou

  

Suivez nous et Aimez nos pages

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email