PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Convention entre Gabon Télécom, UGB, ministère de l’éducation nationale et celui de l’enseignement professionnel pour former les enseignants sur les TIC

Convention entre Gabon Télécom, UGB, ministère de l’éducation nationale et celui de l’enseignement professionnel pour former les enseignants sur les TIC

 

Séance de signature de partenariat entre le DG de Gabon Télécom (gauche) et le ministre de l’éducation nationale le 7 juillet 2016 à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) –  Le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa et le ministre de l’éducation nationale,  Florentin Moussavou ont scellé jeudi à Libreville un partenariat visant à mettre en place un centre de formation baptisé : « Imagine Academy », un établissement professionnel de référence pour former et certifier 2000 enseignants gabonais sur les technologies Microsoft. 

 

 

Le partenariat inclut le groupe  Attijariwafa Bank, à travers sa filiale l’Union gabonais des banques (UGB) et le ministère de l’enseignement professionnel. La convention non encore chiffré a pour objet de définir les curricula de formation, les modalités d’organisation et de financement du projet novateur.  Une école qui devra voir le jour très prochainement pour répondre aux exigences du temps, donc de l’évolution croissante des  Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

 

L’échange des parapheurs a eu lieu au cabinet du ministre de l'éducation nationale dans la convivialité @ Gabonactu.com
L’échange des parapheurs a eu lieu au cabinet du ministre de l’éducation nationale dans la convivialité @ Gabonactu.com

« La formation doit s’adosser sur les contrats   d’entreprises de manière à permettre à nos enseignants d’accéder à des savoirs nouveaux notamment des nouvelles technologies », a rappelé M. Moussavou scellant le partenariat qu’il juge salutaire surtout pour la jeunesse gabonaise.

 

 

Le système d’apprentissage actuel devait tenir compte du développement des compétences supplémentaires au-delà de la formation initiale du corps enseignant. Le corps enseignant se chargera à son tour de  transmettre ces connaissances numériques, devenues plus qu’une exigence dans tous les secteurs. Les métiers des TIC constituent du reste, un vecteur  dans le  développement économique  d’un pays.

Le partenariat a été scellé en présence des collaborateurs de deux parties  @ Gabonactu.com
Le partenariat a été scellé en présence des collaborateurs de deux parties @ Gabonactu.com

 

Le programme de Microsoft  fait déjà ses preuves  dans d’autres pays africains et même européens. Pour la première phase, 2000 enseignants du primaire et du secondaire  seront formés aux technologies Microsoft avec une  « certification internationale » permettant à ses enseignants d’avoir « un passeport numérique ». « Nous sommes persuadés des bénéfices à long terme de cette convention pour les enseignants, qui vont progressivement acquérir de nouvelles compétences de transmission et de connaissance et de recherche pédagogiques »,  s’est réjoui pour sa part M. Koumaa, indiquant  l’impact positif que procurera Imagine Academy  dans le système éducatif.

 

 

Le centre permettra aux enseignants d’avoir : « une formation professionnelle » sur les technologies Microsoft dont les applications sont Microsoft Office Word, Excel et Powerpoint. Ils  auront aussi un accès à plus de 250 cours en plusieurs langue, à la bibliothèque E-Books avec plus de 700 Microsoft livres numérique et une inscription gratuite au programme E-Learning sur la technologie Microsoft. Les futurs enseignants spécialisés auront également un accès aux versions complètes de logiciel de développement Microsoft pour les enseignants et au programme de certification pour, selon Gabon Télécom, valider leurs  compétences à  valoriser.

 

Camille Boussoughou

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/convention-entre-gabon-telecom-ugb-ministere-de-leducation-nationale-celui-de-lenseignement-professionnel-former-enseignants-tic">
Twitter