PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Construction du marché moderne de Franceville : les travaux sont avancés à 85%

Construction du marché moderne de Franceville : les travaux sont avancés à 85%

L’entrée principale du marché en construction de Franceville © Gabonactu.com

Franceville, 27 avril (Gabonactu.com) – Amadou Gaye, directeur d’exploitation de Bati-Vert international, entreprise adjudicataire pour la construction du nouveau marché municipal de Franceville, chef-lieu de la province de Haut-Ogooué (sud-est du pays), a déclaré samedi au terme d’une visite guidée du chantier,  que les travaux de ce projet sont avancés à 80%.

 

« Aujourd’hui on est à 85% d’avancement, des grosses œuvres sont quasiment terminées,  nous sommes sur les derniers réglages », a déclaré M. Gaye, indiquant par ailleurs que les travaux de secondes œuvres  vont commencer le mois prochain.

Une vue aérienne des travaux qui vont bon train © Gabonactu.com

Les travaux du  nouveau marché central  de Franceville à l’architecture futuriste ont été lancés le 17 août 2017 par le Président Ali Bongo Ondimba.  Un espace commercial  moderne  construit sur les cendres de l’ancien marché consumé par un violent incendie en 2016. L’incendie avait été favorisé par des branchements électriques  anarchiques.

 

L’ouvrage  s’étale sur une superficie de 12 000 m2. Il sera  composé de 230 boxes de 14, 5 m2 chacune.  6000 m2 sont consacrés exclusivement aux  étales. L’espace permettra  aux mamans commerçantes souvent très exigeantes d’écouler leurs produits alimentaires locaux (banane, manioc, poissons, légumes, tomates,…) en toute quiétude.

 

Le vaste bâtiment de R+1, situé au quartier Potos dans le 1er arrondissement de Franceville, sera le plus grand marché moderne du pays.  Toutes les composantes environnementales sont prises en compte avec des services dédiés sur-mesure (QHSE). Il est prévu également  8 unités de services de 50m2 chacune, dédiées entre autres, aux cybercafés, aux  PME  et  aux bureaux de la police municipale pour l’administration du marché.

Le directeur d’exploitation de Bati-Vert international inspectant les travaux © Gabonactu.com

Trois équipes  de 178 employés dont 80 % des Gabonais se relaient tous les jours, de jour comme de nuit, pour la construction du marché central de Franceville dont la livraison des travaux est prévue avant la fin de l’année.  L’entreprise Bati-Vert international, une PME locale, a donné la possibilité aux ingénieurs en génie civile de l’Université des sciences et  techniques de Masuku (USTM) d’intégrer la vie active. Les élèves bénéficient aussi des stages vacances.

 

L’espace commercial sera convivial  pour les commerçantes qui vendaient jadis dans les mauvaises conditions. Elles sont très  impatientes d’y intégrer.

 

« Au début on ne croyait pas, mais là nous sommes déjà contente, on voit que les travaux avancent », s’est réjouie maman Monique, une commerçante du marché dit « Potos ».

La toiture métallique métallique acheminée de Dubaï entrain d’être montée © Gabonactu.com

Le marché municipal en construction aura une durée minimum de 50 ans, selon Boris Mickoto, chef de projet de la mission de contrôle du cabinet Archi-Ing. Ledit marché aura une toiture métallique moderne.  L’entreprise des Emirats Arabes Unis, Menar bulding system (MBS), leader  mondial dans la construction métallique, a été mise à contribution pour la réalisation de cet ouvrage. L’ingénieur du MBS, Jerico Rosales   séjourne à Franceville pour l’accompagnement technique et le transfert de compétences aux techniciens gabonais.

 

Envoyé spécial, Sydney IVEMBI

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/construction-marche-moderne-de-franceville-travaux-avances-a-85">
Twitter